LIBYE - Saif al-Islam Kadhafi : sa candidature à la présidentielle rejetée

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 60 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Le fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été exclu de la course aux élections présidentielles du 24 décembre.

La commission électorale a rejeté la candidature de plusieurs candidats, dont Saif al-Islam Kadhafi, en invoquant des "raisons juridiques", ont rapporté les médias locaux.

M. Kadhafi avait suscité la controverse après avoir annoncé sa volonté de se présenter à l'élection présidentielle.

Il est recherché par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre et des meurtres présumés commis lorsque son père dirigeait le pays d'Afrique du Nord.

La candidature de l'homme fort Khalfa Haftar a également suscité des remous dans le pays, car il fait l'objet de poursuites pénales devant les tribunaux américains, mais on ignore s'il fait partie des personnes dont la candidature a été rejetée.

Les procureurs militaires libyens avaient demandé à la commission électorale de ne plus traiter les dossiers de candidature de M. Kadhafi et de M. Haftar jusqu'à ce qu'ils répondent aux questions relatives aux accusations.

Soixante personnes avaient soumis leur candidature à la présidence de la Libye avant la date limite de lundi.

Leila Ben Khalifa, 46 ans, militante des droits des femmes, est la seule femme candidate.

Les groupes de défense des droits ont exprimé leurs craintes que le vote, prévu le 24 décembre, ne soit pas libre et équitable.

Les puissances mondiales et le secrétaire général des Nations unies ont prévenu que quiconque tenterait d'y faire obstacle ou d'en falsifier le résultat s'exposerait à des sanctions.

Après des années de guerre civile et de pouvoirs rivaux opérant dans l'est et l'ouest du pays, la Libye est actuellement dirigée par un gouvernement intérimaire mais reste politiquement instable.

Qu'est-ce qui fait un bon CV ?
Les humains deviennent plus grands, pourquoi ?

Les désaccords entre les organes politiques libyens et les factions opposées concernant les règles électorales et le calendrier ont menacé de faire dérailler le vote présidentiel.

Qui est Saif al-Islam Kadhafi ?

Saif al-Islam Kadhafi est une figure politique libyenne né le 25 juin 1972. Il est le deuxième fils du guide libyen Mouammar Kadhafi et de sa seconde épouse Safia Farkash.

Sa capture dans le sud de la Libye en novembre 2011, après trois mois de fuite et quelques semaines après la mort de son père, marque une fin ignominieuse pour un homme autrefois considéré comme l'héritier présomptif du colonel Mouammar Kadhafi.

Bien qu'il n'occupe aucun poste officiel au sein du gouvernement libyen, il a longtemps été considéré comme la personnalité la plus influente du pays après son père, au pouvoir depuis 1969.

En tant que responsable de l'organisation caritative de la famille Kadhafi et prétendument du fonds souverain de plusieurs milliards de dollars, la Libyan Investment Authority (LIA) - bien qu'il le nie - Kadhafi avait accès à d'énormes sommes d'argent, qu'il utilisait pour adoucir les relations avec l'Occident.

Cet anglophone élégant était même considéré comme le visage réformateur du gouvernement libyen - jusqu'à la rébellion de 2011, et la réponse du gouvernement.

Alors que les rebelles se rapprochaient de la capitale, le fils du guide Libyen a juré de se battre jusqu'au bout contre les insurgés, les accusant d'être des ivrognes, des voyous et des terroristes.

Mais après que le reste de sa famille a fui ou a été tué, il a été détenu dans la ville de Zintan pendant près de six ans, condamné à mort par contumace par un tribunal de Tripoli. Dans l'est du pays où il s'est rendu, un gouvernement libyen rival lui a accordé l'amnistie.

Les quelques photos publiées ces dernières années montrent qu'il lui manque des doigts. John Simpson, de la BBC, a remarqué qu'il lui manquait une partie d'une dent de devant lors d'une audience au début de sa captivité.

jeudi 25 novembre 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement