UE : près de la moitié des Etats membres s’opposent à un changement des traités
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 80 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Treize des 27 pays de l’UE s’opposent au lancement d’une procédure pour changer les traités européens, souhaitée par le Parlement européen, le président français Emmanuel Macron et la cheffe de la Commission Ursula von der Leyen pour rendre l’Union plus efficace.

« Nous ne sommes pas en faveur de tentatives inconsidérées et prématurées visant à lancer » une telle procédure, écrivent ces pays, dont la Pologne, la Roumanie et la Finlande, selon un texte diffusé lundi sur Twitter par la Suède, également signataire. Sa diffusion coïncide avec les célébrations de la Journée de l’Europe. Elles ont été marquées par les discours devant le Parlement européen à Strasbourg d’Emmanuel Macron et d’Ursula von der Leyen, qui se sont dits favorables à une révision des traités pour renforcer l’UE.

Cette journée voit aussi la remise officielle des propositions issues de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, résultat du vaste exercice de consultation citoyenne menée durant un an et née d’une idée du président français.

Certaines des propositions comme conférer un droit d’initiative législative au Parlement, comme ce dernier le réclame, ou élargir les compétences de l’UE en matière de défense ou de santé, supposent un changement des traités. Les pays qui s’opposent à cette perspective pointent le risque d’une « perte d’énergie » et estiment qu’une révision des traités « n’a jamais été un objectif » de la Conférence.

« Nous avons déjà une Europe qui fonctionne » comme l’ont montré la pandémie de Covid-19 et la réponse à l’invasion russe en Ukraine et « nous ne devons pas nous précipiter pour faire des réformes institutionnelles », mettent-ils en garde. Les propositions des citoyens « ne doivent pas être instrumentalisées », ajoutent-ils.

Le texte a également été signé par le Danemark, Malte, la République tchèque, la Slovénie, la Bulgarie, la Croatie, et les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie).

lundi 9 mai 2022

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement