Musique: mort de l'artiste burkinabé Victor Démé Yafaké Imprimer
9/29/2015 10:53:39 AM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


L'automne a des couleurs tristes chez WorldVillage. Alors que nous nous faisions une fête de publier fin novembre le nouveau disque de Victor Démé Yafaké, nous avons appris lundi sa mort brutale suite à une crise de paludisme.

Néanmoins, en accord avec ses producteurs de Chapa Blues, nous sortirons l'album comme prévu le 27 novembre, la veille du concert qu'il devait donner au festival Africolor et qui sera transformé en une soirée hommage.

Nous serons fiers de contribuer à propager son folk-blues africain tellement attachant, en n'oubliant pas non plus qu'il était un apôtre de la tolérance dans un Burkina Faso si malmené.

Victor Démé a choisi d’intituler son nouvel album Yafaké, ce qui veut dire « pardonner » en langue dioula. Signe d’une époque : il chante les vertus de la tolérance et de la mansuétude dans un Burkina Faso bouleversé, engagé dans une révolution politique dont on ne connaît pas encore l’issue.

Comme si le climat social orageux avait imprégné sa musique, les pulsations d’une batterie charpentent les mélodies de ce troisième disque, une première pour lui en studio.

Après un remix house de son morceau Djon Maya par les deux DJs français de Synapson en 2014, ce chanteur rare livre ici douze compositions originales enregistrées à Ouagadougou, sur un mode folk-blues délicieusement enivrant.

Imprimer

 


  © Ekilafrica