Au Nigeria, la sortie d'un film sur la guerre du Biafra repoussée par la censure
AFP
Imprimer
4/25/2014 3:44:02 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


La sortie de Half of a yellow sun, un film sur la guerre du Biafra, épisode tragique de l'histoire du Nigeria, prévue vendredi dans tous les cinémas du pays, a été repoussée au 2 mai par le comité de censure nigérian.
Le film, adapté du best-seller éponyme de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, raconte le destin de deux soeurs au Nigeria entre 1960, année de l'indépendance, et 1970, à la fin de la guerre du Biafra -région du sud-est du Nigeria- qui a fait plus d'un million de morts en trois ans, dont une grande partie à cause de la famine.

Selon un communiqué publié sur le site internet du film, la sortie du film au Nigeria a été repoussée au 2 mai à cause de délais dans l'obtention du certificat du comité nigérian de la censure des films et de la vidéo(NFVCB).

Le porte-parole de ce comité, Caesar Kagho, joint par l'AFP, a évoqué des questions relatives à la reglementation, mais il a précisé que le film n'est pas officiellement interdit.

Filmhouse Cinemas, la société en charge de la distribution du film au Nigeria, a rencontré le comité de censure vendredi afin de tenter de débloquer la situation, a déclaré le patron de cette société, Kene Mkparu, à l'AFP.

Selon M. Mkparu, le délai dans l'obtention du feu vert du comité de censure est lié au contenu du film, mais il a refusé de donner plus de précisions pour l'instant.

Tourné dans le sud-est du Nigeria, Half of a yellow sun affiche un casting prestigieux, avec notamment l'acteur britannique d'origine nigériane Chiwetel Ejiofor, nommé aux Oscars pour sa performance dans le film 12 years a slave.

- un sujet sensible -

La guerre du Biafra a éclaté quand cette région, où l'ethnie Igbo est majoritaire, a voulu faire sécession du Nigeria peu après l'indépendance.

Les Igbos reprochaient alors au gouvernement fédéral de ne pas assurer leur protection dans le Nord, où ils se plaignaient d'être victimes de massacres perpétrés par les Haoussas.

La tentative de création d'un Etat biafrais indépendant, dirigé par les Igbos, a été anéantie par les forces militaires nigérianes, supérieures en nombre, mieux équipées, soutenues par les Britanniques et aidées par un blocus.

Plus de quatre décennies plus tard, la guerre du Biafra reste un sujet sensible au Nigeria.

Half of a yellow sun, projeté au festival de Toronto l'année dernière en première mondiale, est déjà sorti en Grande-Bretagne et en Australie et doit sortir prochainement aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Le film, dont des publicités apparaissaient en pleine page de plusieurs quotidiens nigérians vendredi, est très attendu du public, notamment à Lagos, où l'acteur Chiwetel Ejiofor s'est rendu récemment avec le réalisateur Biyi Bandele.

Les parents de Chiwetel Ejiofor, tous deux Igbos, ont fui le Nigeria suite à la guerre du Biafra.

Le comité de censure n'est pas réputé pour interdire des films fréquemment au Nigeria.

l'organisation a cependant émis des réserves, l'année dernière, quant à la sortie au cinéma d'une fiction sur le groupe islamiste Boko Haram, réalisée par un Ghanéen.

Suite aux réticences du comité, le film Nation under siege s'était heurté au refus de nombreuses salles de cinéma nigérianes.

Imprimer

 


  © Ekilafrica