100 ans d'Aimé Césaire Imprimer
6/26/2013 6:13:29 AM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


La France célèbre le centenaire d'Aimé Césaire. L'homme politique et écrivain martiniquais a marqué son époque. Pendant 48 ans, il a été député à l'Assemblée Nationale. Témoignages d'hommes politiques.
Père de la « négritude », concept qu'il avait créé dans les années 1930 avec Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire était le patriarche des lettres antillaises et, plus généralement, des lettres francophones.

Il fut tour à tour craint, critiqué, mais jamais renié. Même la jeune génération d'écrivains martiniquais qui ont pris leur distance par rapport à la négritude - pour se définir comme métis et créoles - reconnaît volontiers ce qu'ils doivent à ce père spirituel dont découle la liberté antillaise présente et à venir : « C'est la Négritude césairienne qui nous a ouvert le passage vers l'ici d'une Antillanité désormais postulable, et elle-même en marche vers un autre degré d'authenticité qui restait à nommer », écrivent le trio Chamoiseau, Confiant et Bernabé. « La Négritude césairienne est un baptême, l'acte primal de notre dignité restituée. Nous sommes à jamais fils d'Aimé Césaire ».

Son oeuvre, riche de sept recueils de poésie, de quatre pièces de théâtre et d'innombrables essais, demeure toujours d'une grande actualité. Paradoxalement, sa poésie est aujourd'hui peu connue en France, alors qu'elle est enseignée dans les grandes universités du monde entier, notamment en Afrique et aux Amériques où Césaire est considéré comme une des voix majeures de la littérature francophone et postcoloniale.
Imprimer

 


  © Ekilafrica