USA : un temple de la musique noire rouvre à Washington
AFP
Imprimer
4/13/2012 12:20:42 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Ella Fitzgerald y a donné des concerts, tout comme Duke Ellington, James Brown, Marvin Gaye ou Miles Davis: le Howard Theatre de Washington, première salle construite il y a un siècle pour les Noirs, a rouvert.
Fermée depuis 32 ans, la salle de spectacles classée monument historique a accueilli des dizaines d’invités, comédiens, musiciens ou anciens chanteurs, pour un gala exceptionnel célébrant la "renaissance" d’un lieu mythique pour la communauté noire.

"Cela me rappelle tellement de souvenirs, cela me ramène tellement loin en arrière", a indiqué Jo Coleman, ancien chanteur des Platters, sur le tapis rouge qui accueillait les invités en tenue de soirée, dont Rhonda Ross, la fille de Diana Ross, le jeune chanteur Raheem DeVaughn ou Leslie Uggams, actrice de la série Racines.

Ouvert en 1910

Lorsqu’il a ouvert le 22 août 1910 dans un quartier noir de la capitale américaine surnommé le "Broadway noir", 24 ans avant l’Apollo Theatre de Harlem à New York, le Howard Theatre se proclamait "la plus grande salle du monde pour personnes de couleur".

C’était "un temps de discrimination violente, un temps où les Noirs, qui étaient des artistes remarquables, ne pouvaient pas se produire dans les salles pour Blancs" aux Etats-Unis, et ce jusqu’à la fin des années 1960, dit Bernard Demczuk, professeur spécialiste de l’histoire de la communauté noire. "Ils ont alors fondé leurs propres salles", ajoute ce professeur de l’université George Washington.

La voix des Noirs

Le Howard Theatre a été "le premier et le plus glorieux", ajoute-t-il, il est "devenu la voix des Noirs, du +nouveau mouvement nègre+. Il s’agissait de donner une voix à leurs aspirations à la justice sociale et politique, à travers les arts", dit-il.

Avec ses 1200 places et sa façade d’inspiration néo-classique et Renaissance italienne, la salle allait accueillir pendant plusieurs dizaines d’années concerts de jazz, blues ou rock, pièces de théâtre ou concours d’amateurs.

La carrière de Duke Ellington a été lancée là, comme celle d’Ella Fitzgerald, Marvin Gaye et des Supremes (avec Diana Ross). Se produiront également Sammy Davis Jr, Lionel Hampton, Dizzie Gillespie, écoutés par un public où se mélangent Noirs, Blancs, pauvres et riches. Franklin Roosevelt, président des Etats-Unis pendant la Seconde guerre mondiale, y venait avec sa femme.

Fermeture en 1970

La salle décline après les émeutes de 1968 qui suivent l’assassinat de Martin Luther King et la dégradation du quartier, puis ferme en 1970. Suivent une série de réouvertures-fermetures avant que le bâtiment définitivement fermé dans les années 1980 ne commence à tomber en ruines.

Quelque 29 millions de dollars de travaux, venus de fonds privés et publics, lui ont rendu son ancienne splendeur, avec sa façade d’origine percée de 17 fenêtres. La salle intérieure et son balcon, au décor sobre de bois clair, aux formes rondes rappelant l’Art déco, peut recevoir 650 tables ou 1.100 personnes debout.

Steven Bensusan, président de Blue Note Entertainment Group qui va assurer la programmation, annonce Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Johnny Clegg, du gospel ou du flamenco. "On va proposer différents types de musique, avec ce qui a toujours été la marque du Howard, présenter de la bonne musique", dit-il.

"J’ai grandi tout à côté", témoigne Janelle Latney, fonctionnaire de 56 ans, en regardant les vedettes derrière les barrières, "je suis venue en famille, enfant, adolescente. J’ai vu Marvin Gaye, les Temptations, c’est bon de voir rouvrir le théâtre", dit-elle.


Imprimer

 


  © Ekilafrica