CHRONIQUE D'UNE ENFANCE MALTRAITÉE
Par Maopé PASSI
Imprimer
7/4/2022 7:38:22 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Nous voulons partager avec vous la parution d'une nouvelle œuvre littéraire de Maopé Passi qui est la bienvenue dans l'univers si riche et diversifié de la littérature africaine. Ce livre nous plonge dans le milieu familial où des pratiques, très souvent occultées, masquent la brutalité des parents violents avec leurs progénitures. L'auteure dénonce, dans un langage châtié, des comportements condamnables qui traumatisent les enfants.
Résumé du livre

Manuka vient au monde dans des circonstances particulières, car sa maman, la jeune Ndapemba est déjà mère de trois fillettes de trois pères différents.
Son père biologique, Absalon va être contraint de l'abandonner afin que sa mère épouse son beau-père, Nomoro, qui va l'élever comme sa propre fille et lui témoigner l'amour d'un père.

Les jeunes se marient, quittent le village, et s'installent à la capitale dans une vie de confort.

Mais très vite, le couple se sépare et les enfants se retrouvent au cœur d'un champ de bataille entre Ndapemba, l'ex-épouse éconduite, et Nomoro, nouvellement remarié à Matondopta. Les enfants, victimes collatérales de leur union chaotique, sont régulièrement abusés par une mère instable et le départ du papa va exacerber le climat de violences au sein du foyer !

Comment cette violence éducative ordinaire va-t-elle impacter la vie de leurs enfants au quotidien, et dans l'avenir ?
En tant que parent, quelles actions peuvent être mises en place pour se prémunir des abus liés à l'éducation traditionnelle répressive ?

Telles sont les questions traitées dans ce livre.

Imprimer

 


  © Ekilafrica