Afghanistan: Plus de douze millions de dollars retrouvés chez d’ex-dirigeants afghans
AFPE
Imprimer
9/15/2021 3:08:31 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Un mois après la chute de Kaboul, la Banque centrale rapporte mercredi la découverte d’importantes sommes d’argent ainsi que des lingots d’or chez d’anciens dignitaires du pays.
Quelque 12,3 millions de dollars en liquide et des lingots d’or ont été retrouvés chez d’ex-dignitaires afghans, a annoncé mercredi la Banque centrale, un mois après la prise de pouvoir des talibans qui dénoncent la corruption de l’ancien régime et louent leur propre transparence.

«L’argent retrouvé venait de hauts dirigeants du précédent gouvernement, tel Amrullah Saleh (l’ex-vice-président, NDLR), et de certaines agences sécuritaires qui gardaient du liquide et de l’or dans leurs bureaux», d’après le communiqué de la Banque centrale afghane.

«Dans les caisses nationales»

«L’Emirat islamique», le nom donné à l’Afghanistan par les talibans, a transféré le tout «dans les caisses nationales» au nom de la «transparence», peut-on encore lire.

La Banque centrale précise ne pas savoir «à ce stade dans quel but» cet argent liquide et ces lingots d’or avaient été conservés.

Sous le gouvernement de l’ancien président Ashraf Ghani, la corruption était généralisée et endémique. Des dizaines de millions de dollars d’aide auraient ainsi été détournés des fonds publics.

L’ancien chef de l’Etat est lui-même accusé d’avoir emporté des millions de dollars lors de sa fuite à Abu Dhabi, ce qu’il a démenti à plusieurs reprises depuis.

Pénurie d’argent liquide

L’annonce des 12 millions de dollars retrouvés survient alors que le pays, contrôlé depuis un mois par le mouvement islamiste, fait face à une pénurie d’argent liquide.

Pour éviter un effondrement du système bancaire, les Afghans ne sont autorisés à retirer que l’équivalent de 200 dollars par semaine et par personne.

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont suspendu leurs aides et les Etats-Unis ont gelé les réserves de la Banque centrale afghane détenues à Washington.

Imprimer

 


  © Ekilafrica