USA - Zaila Avant-garde : une adolescente entre dans l'histoire au concours d'orthographe américain Imprimer
7/10/2021 8:06:21 AM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Une adolescente prodige du basket-ball est devenue la première Afro-Américaine à remporter le Scripps National Spelling Bee des États-Unis, un concours d'orthographe à l'échelle nationale.
Zaila Avant-garde, une adolescente de 14 ans originaire de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, a remporté la victoire avec le mot "murraya", un type d'arbre tropical.

Pour en arriver là, elle a dû épeler "querimonious" et "solidungulate".

Bien qu'elle s'entraîne jusqu'à sept heures par jour, elle décrit l'orthographe comme un passe-temps secondaire - l'objectif principal de Zaila est de devenir une professionnelle du basket.

Elle détient déjà trois records du monde pour avoir dribblé plusieurs ballons à la fois, et est apparue dans une publicité avec la mégastar de la NBA Stephen Curry.

Jeudi, Zaila s'est débarrassée de 11 finalistes pour gagner le titre et a remporté le premier prix de 50 000 $ (27 649 288 FCFA) lors de l'événement à Orlando, en Floride.

En finale, elle a battu Chaitra Thummala, 12 ans, de Frisco, Texas.

C'est la première fois depuis 2008 qu'au moins un champion ou un co-champion du Scripps National Spelling Bee n'est pas d'origine sud-asiatique, rapporte l'agence de presse Associated Press.

Plus tôt dans la soirée, Zaila avait hésité sur le mot nepeta, une herbe à la menthe, mais a réussi à l'épeler correctement.

"Pour l'orthographe, j'essaie généralement de faire environ 13 000 mots [par jour], et cela me prend à peu près sept heures", explique l'adolescente scolarisée à domicile au Times-Picayune de la Nouvelle-Orléans.

"Nous ne laissons pas les choses aller trop loin, bien sûr. J'ai l'école et le basket à faire".

Zaila est la deuxième fille noire à remporter le tournoi - Jody-Anne Maxwell, de la Jamaïque, a été sacrée championne en 1998 à l'âge de 12 ans.

En 2019, huit enfants sont arrivés premier ex-aequo pour la première fois dans l'histoire du concours d'orthographe. Le tournoi a été annulé l'année dernière en raison de la pandémie de Covid-19.
Imprimer

 


  © Ekilafrica