Israël : le Premier ministre Benjamin Netanyahu désigné pour former le gouvernement
AFP
Imprimer
4/7/2021 7:44:23 AM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été désigné pour former le gouvernement, a indiqué la présidence d'Israël mardi. Deux semaines après les quatrièmes élections en moins de deux ans en Israël, le président Reuven Rivlin a fait cette annonce au lendemain de consultations qui plaçaient en favori le Premier ministre sortant.
"Nous formerons un gouvernement fort pour tous les citoyens d'Israël, pas un gouvernement de paralysie mais un gouvernement d'action", a promis Benjamin Netanyahu qui s'exprimait devant les élus de son parti de droite le Likoud dans une salle du Parlement.

Les élections législatives du 23 mars n'ont pas permis de définir un vainqueur clair pour sortir le pays d'une longue crise politique. "Je ferai tout pour sortir Israël de la spirale des élections", a-t-il affirmé, après les quatrièmes élections en moins de deux ans qui n'ont pas fait de vainqueur clair.
Des accusations à l'encontre de Netanyahu

Habituellement, le président désigne le candidat ayant reçu le soutien de 61 des 120 députés élus à la Knesset, le Parlement. Mais "aucun candidat n'a de réelle possibilité" d'y parvenir, a estimé Reuven Rivlin mardi matin. "J'ai pris ma décision sur la base des recommandations (des partis) selon lesquelles le député Benjamin Netanyahu a une plus grande possibilité de former un gouvernement", a-t-il expliqué.

"Ce n'est pas une décision facile pour moi, tant moralement qu'éthiquement", a ajouté cet ancien membre du Likoud, au lendemain de la reprise du procès du Premier ministre inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance, dans trois affaires.

Premier ministre le plus pérenne de l'histoire d'Israël, Benjamin Netanyahu est aussi le premier à faire face à des accusations criminelles en cours de mandat.
Imprimer

 


  © Ekilafrica