Le président élu des États-Unis Joe Biden propose la nomination de Adewale Adeyemo au poste de secrétaire adjoint au Trésor Imprimer
12/1/2020 5:30:08 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Le président américain élu Joe Biden a nommé l'avocat d'origine nigériane Adewale Adeyemo au poste de secrétaire adjoint au Trésor des États-Unis.
Adewale Adeyemo alias Wally écrit sur twitter : "En tant que secrétaire au Trésor adjoint, je suis impatient d'aider à reconstruire notre économie".

Si le sénat le confirme, il sera le premier Nigérian d'origine à occuper ce poste.

M. Wally a été ancien conseiller économique de l'ancien président américain Barack Obama et a servi sous Janet Yellen, ancienne présidente de la Réserve fédérale.

L'équipe de transition de M. Biden a déclaré que les personnes choisies pour les postes en économie de haut niveau allaient aider "à sortir l'Amérique de la récession actuelle et à reconstruire mieux".

La nomination d'Adeyemo s'inscrit dans le cadre de la mise en place du cabinet de M. Biden qui devra être annoncé bientôt.

Qui est Adewale Adeyemo ?

Adewale Adeyemo est né au Nigeria en 1981, mais il a grandi en Californie.

Il a obtenu une licence à l'université de Californie, Berkeley, avant d'aller à la faculté de droit de Yale pour suivre une formation juridique.

Adeyemo a d'abord travaillé comme rédacteur en chef du projet Hamilton, puis comme conseiller principal et chef de cabinet adjoint de Jack Lew pour le ministère américain des finances, avant de commencer à travailler sous l'administration Obama.

Il a ensuite été négociateur en chef pour le partenariat transpacifique et a également été le premier chef de cabinet du Bureau de protection financière des consommateurs, sous la direction d'Elizabeth Warren.

En 2015, il est nommé conseiller adjoint à la sécurité nationale pour l'économie internationale et directeur adjoint du Conseil économique national.

Il est ensuite devenu le premier président de la Fondation Obama.
Imprimer

 


  © Ekilafrica