UNE CINEASTE ORIGINALE : Patricia ADA
Par François Zo'omévélé Effa
Imprimer
9/24/2020 3:54:21 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Elle est scénariste, productrice et réalisatrice. Patricia aime le cinéma. Entre longs métrages, courts métrages et documentaires, elle se bat, elle s’exprime. Nous l’avons rencontrée.
Expliquez-nous votre rencontre avec le 7ème art.

Je suis Patricia ADA ZANGA. Je suis Camerounaise, je suis réalisatrice, scénariste et coordinatrice d’une association appelée « CINEMA DU SUD ».

Je suis arrivée au cinéma afin de concrétiser un rêve et, surtout, parce que, pour moi, c’est le meilleur moyen de partager mes histoires au grand public, à la société tout entière, et un moyen efficace d’envoyer des messages.

Mes sujets portent sur les us et coutumes du Cameroun, nos traditions, notre culture. De nos jours, le comportement de notre jeunesse vis-à-vis des parents et des enseignants est lamentable. Il y a aussi des problèmes de société comme celui des femmes célibataires et des femmes stériles. Développer cela dans mes films permet de mettre à jour un certain pan de notre société.

Dans mes conditions de cinéaste amateure, produire un film est très difficile car les moyens de financement sont très aléatoires. De surcroît, le fait d’être une femme dans le métier n’arrange pas les choses. Certains décideurs ont tendance à faire du chantage et parfois du harcèlement sexuel. Ceci ne me décourage pas, car dans mes réalisations, il y a :

. L’Ombre du mal, qui parle des guerres et des divisions. C’est l’histoire de certains jeunes qui, après avoir fait de grandes études, se retrouvent au chômage. Dépités, ils commettent des viols, et bien d’autres crimes…

. Le film Ma peau relate les conditions de vie et de rejet ainsi que de maltraitance des albinos.

J’ai également à mon actif plusieurs documentaires, et sept scénarios que je n’ai pas encore réalisés.

Mon projet et mes ambitions: réaliser encore beaucoup plus de films, mais surtout qu’ils puissent être exploités et vus par le grand public afin que les messages qui y passent soient connus. Je voudrais développer mon association Cinéma du Sud, avoir un centre de formation audio-visuel, et participer à plusieurs festivals de cinéma dans le monde. Mais, hélas, mes moyens sont très limités, et j’ai besoin de partenaires afin de produire et de diffuser mes œuvres.

Contact
Cinéma du Sud – Patricia ADA ZANGA
P. (00 237) 699 538 594


François Zo’omevele Effa

Imprimer

 


  © Ekilafrica