UN CONCOURS DE MISS POUR LUTTER CONTRE LES CANCERS FEMININS
Par François Zo'omévélé Effa
Imprimer
11/29/2019 9:49:55 AM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Pour la deuxième année consécutive, l’association Elikya Na Biso, qui a pour objectif principal la lutte contre les cancers féminins, ici et en République Démocratique du Congo, a, à l’occasion d’Octobre rose, le mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer des femmes, organisé le concours Miss Dijon Métropole (MDM). C’était en partenariat avec le centre Georges-François Leclerc de Dijon.
Plus qu’un concours de beauté, c’est un réengagement dans la lutte contre les cancers féminins. L’heureuse élue, Sabrina AHCENE, et ses dauphines sont des ambassadrices de cette cause dans la métropole dijonnaise. Nous avons rencontré Madame Bernadette SHUNGU, présidente et fondatrice de l’association.

- « Le bilan de notre association depuis sa création est plus que positif. Nous avons plus de vingt ateliers de sensibilisation et organisons des événements en France et au Congo, comme ce concours, qui vient de s’achever et le marché de Noël africain, qui aura lieu le mois prochain. Une pharmacie solidaire à Kinshasa, plus de huit femmes qui sont prises en charge (traitements) au Congo, nous avons plus de dix partenaires institutionnels, et d’autres choses en vue.

Pour revenir au concours MDM, il connait un réel engouement. Nous avons des demandes de jeunes femmes venant des communes autres que celles de notre métropole ; elles sont de tous horizons. Nous étudions la possibilité d’élargir le concours au niveau départemental.

En République Démocratique du Congo, le projet de la construction d’un centre de soins est en place. Nous venons aussi d’obtenir un accord de principe de financement de la Région Bourgogne Franche-Comté à hauteur de 30 %. L’année 2020 sera consacrée en priorité à la recherche de subventions et de matériel pour équiper ce futur centre. »

Contact : elykia.espoir@orange.fr

François Zo’omevele Effa

Imprimer

 


  © Ekilafrica