Edward Snowden prêt à rentrer aux États-Unis si son procès est « juste »
AFP
Imprimer
9/16/2019 7:35:32 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Rentrer aux États-Unis est « mon but ultime », mais « je veux un procès juste », a déclaré le lanceur d’alerte américain Edward Snowden dans un entretien diffusé lundi sur la chaîne CBS à la veille de la publication de ses mémoires.
Réfugié en Russie depuis qu’il a dénoncé la surveillance massive des communications et d’internet dans son pays en 2013, cet ancien employé de l’agence américaine de renseignement NSA est inculpé aux États-Unis pour espionnage et vols de secrets d’État.

« J’aimerais rentrer aux États-Unis, c’est mon but ultime, mais je ne vais pas passer le reste de ma vie en prison », confie-t-il à CBS. « Donc j’ai une revendication de base sur laquelle il faut qu’on se mette tous d’accord : c’est que je puisse avoir un procès juste. »

« Je ne demande pas de pardon » ni de « passe-droit », poursuit-il, en accusant les autorités américaines de prévoir « un procès d’un autre type » avec « des procédures spéciales ».

« Elles ne veulent pas que le jury considère les motivations qui m’ont poussé à agir. […] Elles veulent seulement qu’il examine si mes actions étaient légales ou illégales, pas si elles étaient justes ou mauvaises », regrette-t-il.

« Il n’est pas dur de bâtir un argumentaire pour dire que j’ai violé la loi », reconnaît Edward Snowden. Mais selon lui « c’est la question la moins intéressante » et il faudrait que les jurés s’interrogent plutôt sur les conséquences de ses actions : « Ont-elles bénéficié aux États-Unis ou causé du mal ? »

Face à cette impasse, Edward Snowden a demandé l’asile à une vingtaine de pays, dont l’Allemagne et la France, qui lui ont refusé pour des raisons variées. « On va voir comment ils gèrent les réactions à mon nouveau livre », glisse-t-il.

Ses mémoires, publiées simultanément dans une vingtaine de pays, dont les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil ou encore Taïwan, sortiront mardi.

Écrit entièrement par Edward Snowden lui-même, l’ouvrage est publié aux États-Unis par Metropolitan Books (Macmillan) sous le titre Permanent record. La version française intitulée Mémoire vive paraît aux éditions du Seuil.
Imprimer

 


  © Ekilafrica