Des militaires américains tués dans une attaque en Syrie
AFP
Imprimer
1/16/2019 4:55:28 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Des militaires américains ont été tués mercredi dans une attaque à Minbej, dans le nord de la Syrie, a confirmé le porte-parole de la coalition antidjihadistes, sans préciser leur nombre.
Ils ont été tués par « une explosion alors qu'ils menaient une patrouille de routine », a indiqué un porte-parole sur son compte Twitter. « Nous rassemblons toujours des informations et nous partagerons ultérieurement plus de détails », a-t-il ajouté.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), deux soldats américains figurent parmi les 16 personnes tuées dans l'attentat suicide revendiqué par le groupe djihadiste État islamique (EI).

Neuf civils ont péri, ainsi que cinq combattants d'une alliance arabo-kurde qui accompagnaient la patrouille de la coalition, a affirmé l'OSDH, précisant que l'attentat s'est déroulé près d'un restaurant en centre-ville.

« Il s'agit de la première attaque suicide à Minbej visant la coalition internationale depuis dix mois », a assuré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Dirigée par les États-Unis, cette coalition intervient en Syrie contre l'EI depuis 2014, en soutien à l'alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS).

L'attaque de mercredi est la plus meurtrière pour les forces américaines engagées en Syrie depuis 2014, au vu des statistiques du Pentagone qui rapporte la mort par le passé de deux Américains tombés au combat dans le pays en guerre, dans deux incidents distincts.

Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la conquête de vastes territoires en Syrie et en Irak, l'EI a vu son « califat » autoproclamé se réduire comme peau de chagrin sous l'effet de multiples offensives.

L'attentat de Minbej intervient après l'annonce, le mois dernier, d'un retrait des troupes américaines de Syrie. Le président américain Donald Trump avait justifié ce désengagement en assurant que l'EI avait été « vaincu ».

Dans un ultime réduit dans l'Est syrien, l'organisation est acculée dans ses derniers retranchements. Les djihadistes se trouvent aussi dans le désert du centre. Ils continuent de mener des attentats meurtriers dans des pays de la région, mais aussi à l'étranger.

Imprimer

 


  © Ekilafrica