Laurent Gbagbo doit être libéré, disent les juges de la CPI
AFP
Imprimer
1/16/2019 5:02:40 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont rejeté mercredi la demande du procureur de maintenir l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en détention, après avoir annoncé mardi son acquittement pour crimes contre l'humanité.
« A la majorité, la chambre [...] rejette la requête présentée par le procureur de maintenir M. Gbagbo et M. Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes) en détention », a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

Les juges de la CPI rejettent la demande de maintien en prison de l'ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé.

L'ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo est acquitté des charges de crimes contre l'humanité qui pèsent sur lui.

Le bureau du procureur a réclamé le maintien en détention des deux hommes dans l'éventualité d'un appel auprès d'une chambre supérieure.

Qualifiant le dossier de l'accusation d'"exceptionnellement faible", les juges ont déclaré que Laurent Gbagbo avait donné l'assurance qu'il reviendrait devant le tribunal si le procès devait se poursuivre.

Cette décision ouvre la voie à la libération rapide de Gbagbo et de son co-accusé Charles Ble Goudé.

Cuno Tarfusser, le juge président de la Chambre de première instance a affirmé, qu'il y a très peu de chances que la Chambre d'appel aille à l'encontre de la décision prise par la majorité des juges.
Imprimer

 


  © Ekilafrica