Présidentielle en RDC: les inquiétudes du Dr Mukwege Imprimer
12/11/2018 5:35:01 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Les élections présidentielle en République démocratique du Congo ce mois-ci pourrait déboucher sur un conflit si elles ne sont pas libres, justes et pacifiques, et des preuves suggèrent qu'elles ne le seront pas, a déclaré Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix, lundi.
Le gynécologue, qui avec l'aide de collègues a traité des dizaines de milliers de victimes de viols, a lancé cet avertissement alors qu'il recevait son prix Nobel lundi.

"Je crains fort que ces élections ne soient pas libres, équitables, crédibles et pacifiques et que, en cas de fraude massive, les partisans [des candidats perdants] ne les acceptent pas ", a indiqué le Dr Mukwege, cité par Reuters dans son discours à Oslo.

Le scrutin du 23 décembre marquera la première transition démocratique du pouvoir et la fin du mandat du Président Joseph Kabila qui a commencé en 2001 après l'assassinat de son père.

"Il y a très peu de préparation aux élections et beaucoup d'activités de préparation militaire".

Selon le Dr Mukwege, l'aggravation de la violence dans l'est de la RDC, ainsi que la lutte des autorités électorales pour respecter les échéances clés afin de préparer les élections, "suggère que l'oppression est en préparation, au minimum, et il se pourrait qu'une guerre contre son propre peuple soit en préparation".

Le président Kabila devait démissionner en 2016, à la fin de son mandat constitutionnel.

Mais l'élection pour le remplacer a connu de nombreux retards, déclenchant des protestations dans lesquelles des dizaines de personnes ont été tuées.
Imprimer

 


  © Ekilafrica