France : Macron annonce aux parlementaires un prochain plan de "baisse des dépenses publiques"
AFP
Imprimer
7/9/2018 5:49:26 PM - Publié par webmaster@ekilafrica.com  


Versailles - Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi que le gouvernement présenterait "dans les prochaines semaines les nouvelles décisions permettant de tenir les engagements de baisse des dépenses publiques", promettant "des choix forts et courageux".
"Tout le monde souhaite la baisse des impôts (...) mais nul ne veut jamais les assumer lorsqu'elles sont décidées", a affirmé le chef de l'Etat devant les parlementaires des deux chambres réunis en Congrès au château de Versailles, à l'ouest de Paris.

"Il ne saurait y avoir de baisse de la fiscalité ou de développement de l'investissement sans un ralentissement de la hausse continue de nos dépenses", a-t-il ajouté.

"Cela s'accompagnera d'une réorganisation de l'Etat à travers plus de présence sur les territoires, plus de souplesse de gestion", a affirmé le président de la République.

"D'ici la fin de l'année, le Premier ministre présentera l'ensemble de ces décisions pour la transformation indispensable de l'action publique", a-t-il insisté.

La France a officiellement quitté fin juin la procédure pour déficit excessif ouverte contre elle depuis 2009 par la Commission européenne.

Après 2,6% du produit intérieur brut en 2017, le déficit public français atteindra 2,3% en 2018, puis 2,8% en 2019, estime la Commission dans ses prévisions économiques.

La France était l'un des deux derniers pays de la zone euro, avec l'Espagne, encore concernés par la procédure pour déficit excessif - au-delà des 3% du PIB - qui peut aboutir à des sanctions et des amendes, même si cela ne s'est encore jamais produit.

Imprimer

 


  © Ekilafrica