LETTRE DE LA SEMAINE: Aux Valentines et Valentins Africains
par François Zoomevele Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1577 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Bonne Saint Valentin à vous, amoureux africains, qui célébrez cette fête qui vous ressemble tant! Comme bon nombre de ces saints, et saintes qui ne sont et ne seront jamais africains, il va s'agir comme d'habitude de singer des traditions et coutumes «civilisées » de vos ancêtres gaulois.

Bientôt, des érudits au long crayon menteur comme notre Fameux Ndongo vont soutenir des thèses selon lesquelles Adam et Eve,les premiers amoureux bibliques, et les autres Roméo et Juliette, Paul et Virginie... étaient des Nègres, et que fêter la saint valentin serait un bon retour des choses dans leur authenticité!

Alors, sans vouloir vous frustrer Valentines et Valentins africains, je pense que cette célébration que nous singeons comme tant d'autres d'ailleurs va surtout faire le bonheur des tiroir-caisses des commerçants et organisateurs des autres activités lucratives au nom de l'amour et des amoureux. Elle va continuer à nous soumettre à des coutumes de consommation à l'occidental, dans lesquelles nous perdons de plus en plus notre âme culturelle.

Alors que faire, dirons quelques uns ?Va t il s'agir d'adapter à l'africaine cette fête comme nous faisons avec quelques célébrations chrétiennes, par exemple mettre dans les crèches un enfant Jésus noir,
remplacer le sapin par un bananier, acheter un sapin en plastique, ou carrément faire venir un authentique sapin de noël de France!!!

Il ne s'agit pas rejeter en bloc toutes ces manifestations de la mondialisation, mais de réfléchir en les mettant en pratique, et voir si nous ne nous avilissons pas par des actes dans lesquels le ridicule s'installe. Je pense aux perruques blondes qu'arborent certains juges et magistrats nègres dans certains pays africains, je pense à la façon de célébrer le 8 mars, journée mondiale de la femme , quand certaines singent les travers de leurs mâles, se soûlant à outrance, soulevant les «kabas» qui n'ont plus rien à voir avec le noble « Ngondo »...

Il y a, chers amoureux africains, dans l'histoire de nos civilisations, des fêtes de l'amour et de la fécondité, des fêtes de moissons et de récoltes, il y a des manifestations très africaines et à l'africaine,des initiations spécialisées qui ont des sens , des valeurs et des portés qui vous ressemblent, et qui nous rassemblent. C'est vrai qu'il faut tenir compte de l'évolution de la société, mais c'est à nous de faire cette évolution, de l'adapter à notre réalité. Je ne crois pas que des manifestations comme la «gay pride » ou le mariage pour tous, bien que très tendance en occident, soient des valeurs dans lesquelles se reconnaissent les sociétés africaines.

Les amours à l'africaine ont certainement un sens, mais pas le sens qu'on leur impose aujourd'hui. La pudeur était une valeur essentielle, qui n'enlevait rien à la valeur profonde de ce sentiment. En copiant les pratiques occidentales et les érigeant comme modèles, nous sommes arrivés à des aberrations, en perdant de vue que leurs valeurs matrimoniales battaient de l'aile. Alors comme au cinéma,comme à la télévision ou comme on voyait faire les colons blancs et les «expatriés» actuels, on s'embrasse sur la bouche publiquement, et même devant les parents et les enfants.

On sodomise, on homosexualise,il est de bon ton chercher son partenaire sexuel ou amoureux dans les petites annonces du chasseur français de Amina et autres revues, mieux, le web et les cyber-cafés pour de petites et grandes exhibitions pornographiques, vive face book!!!

A cette allure, bientôt, vous allez aussi chercher à faire vos rencontres amoureuse par de petites annonces et sur des sites spécialisés africains , -«ça fait tendance tonton »-me direz vous.Ce qui fait tendance dans l'amour à l'africaine, c'est ce socle familial et communautaire qui fait que votre bonheur est un peu celui de tous, que nous partageons quand vous venez donner votre dote, la vraie symbolique et non la dote escroc.Alors dès qu'un voisin entendra les pleurs d'une femme qui pleure de bastonnade, il interviendra comme dans le temps, et Bob Marley continuera de chanter -«No woman no cry» -, et je continuerai à vous dire à tous BONNE FETE LES AMOUREUX.

François Zoomevele Effa

vendredi 12 février 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement