LES AVENTURES DE FAKA BILUMBA
par François Zoomevele Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1007 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Vous croyiez que quoi même, que moi, Faka Bilumba, j'allais me taire, que j'allais arrêter de vous mettre au courant – à ma façon – des choses vraies que l'on vous cache et dont on ose parler, vous croyiez aux rumeurs selon lesquelles j'aurais été menacé par des gens d'en haut, et que je n'oserais plus écrire quoi que ce soit ?

C'est que, du haut de mon intelligibilité, je continue plus que jamais, mes chers amis, à vous révéler ces choses que l'on se plaît à nous cacher, n'en déplaise à ceux qui ne m'aiment pas. Aussi, vais je faire un bref compte rendu de l'une des rencontres de certains chefs d'états, qui tirent la sonnette d'alarme sur la santé politique du monde vu à leur façon.

«C'est moi, MUGABE Robert, le président africain qui vous empoisonne la vie à vous, les collègues colonialistes, esclavagistes et ségrégationnistes occidentaux. Vous prétendez faire la pluie et le beau temps par votre gouvernance mafieuse du monde, et bien, c'est foutu, vous ne maîtrisez plus rien du tout. Vous avez inventé vous-mêmes des machines de guerre, elles se retournent contre vous. Vous êtes une poignée de pays qui volez et pillez les richesses du monde, légitimant des choses immondes comme la traite négrière, la colonisation, l'apartheid, les guerres coloniales, la montée et le maintien au pouvoir de vos laquais de soi-disant présidents africains. Je n'en fais pas partie, et vous n'arrêtez pas de me vilipender, parce que j'ai combattu votre honteuse institution de ségrégation raciale, et que moi, contrairement à Mandela, j'exige que les terres et les biens volés par les colons soient remis et restitués aux autochtones qui ont été volontairement appauvris.»

« Pourquoi tu me regardes fixement en parlant de ça ? La France ne vous a pas colonisés que je sache, et tu me traites d'immigré parce que je m'appelle Hollande ? Tu prétends que nous ne sommes plus champions des droits de l'homme parce que nous sommes en train de mettre dans notre constitution une nationalité française à part et au rabais pour les non-gaulois ancestraux ? C'est vrai que, si les Allemands qui nous ont colonisés pendant le seconde guerre -que nous avons proclamée mondiale pour masquer notre faiblesse- oui, si ces Allemands avaient eu, comme en Afrique du Sud, le droit de continuer de vivre chez nous, en France, en gardant pour eux toutes les richesses qu'ils avaient réquisitionnées et volées, nous serions aussi un pays arc-en-ciel.Tu compares mon premier ministre à Ian Smith parce qu'il est parti en croisade obsessionnelle contre Dieudonné MBALLA MBALLA, et qu'il vient d'avoir la peau de TAUBIRA, n'est ce pas? »

«Il a raison, c'est moi Barthélémy qui te le dis, et ce n'est pas par solidarité entre champions de grande longévité au pouvoir. Y' en a marre de vos bêtises prétendument civilisées qui légitiment tout. Sache déjà que tu ne pourras compter sur aucun président africain pour financer ta future campagne présidentielle, en tout cas pas moi car mon pote, c'est Juppé. Vous êtes riches et puissants par nous. L'uranium pour votre puissance nucléaire, votre pétrole et vos matière premières, c'est nous. Cependant, vous ne vous gênez pas en nous traitant de pays les plus pauvres, alors que c'est vous qui nous maintenez dans cette pauvreté. Vous vous moquez de qui dans tout ça ? Vous criez à la mort en dénonçant l'Iran qui se dote de la bombe atomique, et vous voilà maintenant copain copain en leur vendant des avions, bientôt vos fameux avions de guerre. Quand vous les vendez, vos armes et munitions, comme à l'Inde ou à l’Égypte, vous vous doutez bien que c'est pour tuer des dizaines, des centaines et des milliers de gens dans des guerres pas toujours saintes. Ne vous étonnez donc pas quand ces armes sont employées contre les vôtres, regardez où vous glissez et non où vous tombez ».

Et moi je vous dis que c'est pas fini, notre monde est une boule qui se perd, ceux qui le dirigent perdent la boule. C'est à se demander parfois à quoi riment ces comédies comme la dernière COP 21 de Paris, si ce n'est pour jeter la poudre – polluante – aux yeux de la grande majorité des victimes innocentes. Il semble que, d'Afrique encore, viendrait, comme d'habitude, un moustique fatal qui donnerait, semble-t-il, de mauvaises et dangereuses maladies !!!
François Zoomevele Effa

vendredi 29 janvier 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement