A Messieurs les Présidents de l'Afrique en miniature et du pays des droits de l'homme... Blanc
par François Zoomevele Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1765 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

LA LETTRE DE LA SEMAINE

Messieurs les Présidents, vous Barthélémy et vous François qui se voulait « président normal», vous êtes à la tête de deux pays qui sont miens :mon Afrique en miniature natale, et le pays qui se voulait des droits de l'homme, dans lequel je vis depuis for longtemps.

Ayant l'âme profondément polygame,je vous aime tous les deux, bien que vous égratignant souvent car, qui aime bien châtie bien. Aussi, je vous consacre la primeur de ma lettre de cette première semaine de la nouvelle année 2016, afin de vous adresser à chacun mes vœux .Je les décline au sens, à la valeur et la portée des devises de vos pays respectifs.

La Paix, cher Barthélémy, oui de vrais v?ux de paix pour notre pays dans lequel Boko Haram, ces bandits, sèment la mort et la terreur. Que 2016 nous apporte la paix, la sécurité et la joie vivre.Que cette paix que nous retrouverons bientôt, j'en suis certain, soit la vraie paix, et non plus celle galvaudée par vos «doungourous» et lèche-bottes.Elle sera une paix dans laquelle les armes se tairont, car Boko bandit sera exterminé.Il n'y aura plus besoin de soldats, de gendarmes et policiers armés jusqu'aux dents comme même avant les Boko, à chaque contrôle. Les agressions et braquages ne serons plus que de vieux souvenirs, et nous pourrons commencer à croire que nous sommes vraiment sur le chemin de l'émergence, même si 2035 est un peu long et loin.

Du Travail, que notre pays puisse générer du travail à ses enfants, à tous ses enfants et pas seulement aux privilégiés, filles et fils d'untel, et ceux qui peuvent monnayer très cher un concours, une bourse d'étude...Du travail pour nos jeunes afin qu'ils n'aillent plus mourir dans le Sahara ou dans la méditerranée en allant «se chercher » et devenir des sans papiers et des prostitués dans cet Occident qui ne veut plus de nous.

Et l'amour de la patrie, de notre patrie. Que l'exemple vienne d'en haut, de vous même en vous débarrassant de ces vieilles habitudes du règne colonial, comme boucler la capitale et s'aligner sur votre passage pour vous applaudir chaque fois que vous quittez ou regagnez votre palais présidentiel!Vous pourrez présider et tenir des conseils de ministres au moins mensuel et faire taire cette rumeur de Président fainéant qui vous colle à la peau.

Quant à vous Monsieur le Président du pays des droits de l'homme...Blanc, je me dois aussi de vous souhaiter mes vœux pour:

Plus de liberté, liberté de choisir qui de vos administrés peut jouir de ce concept, car nous nous rendons compte que votre liberté est à géométrie variable.Vous venez de nous démontrer que vous êtes effectivement libres , très libres de privilégier vos réfugiés et demandeurs d'asile, malgré la convention de Genève.Il est clair que ceux qui fuient la guerre en Syrie n'ont pas le même traitement que les Africains qui fuient des guerres que vous avez parfois provoquées comme en Libye.On ne parle plus de ceux qui continuent à mourir dans la méditerranée, et l'accueil de ces rescapés reste le chemin de croix traditionnel du demandeur d'asile qui aura 97% de chance d'être débouté.

Plus d'égalité dans le traitement du délit de racisme, qui devient une gymnastique nationale.Les capitaines sont certains partis politiques officiels qui sèment et propagent la haine de l'étranger. L'anti sémitisme dans lequel quelques sémites comme les Arabes sont exclus,est un délit plus grave que la négrophobie. Une autre égalité à rétablir, c'est celle de votre mariage pour tous. Vous ne l'avez octroyé qu'aux homosexuels, oubliant volontairement les polygames qui sont toujours punis par la loi,la polygamie reste un délit en France.

Pour ce qui est de la fraternité, vous êtes en train de vouloir mettre dans votre constitution un statut de Français gaulois à part entière, et d'autres Français d'origine... ou de parents d'origine étrangère qui deviendront constitutionnellement des Français à part.Ils le sont déjà, il n'y a qu'à voir comment est traitée de singe votre Ministre Christiane TAUBIRA ainsi que les footballeurs Noirs dans les stades de football.
Messieurs les Présidents, bonne année et voilà mes v?ux.A l'an prochain pour un nouveau bilan.

François Zoomevele Effa

vendredi 8 janvier 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement