Rwanda - Pourquoi nos fossoyeurs sont-ils vos héros ? 420 pages, éditions Lambda
Par François Munyabagisha

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1425 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

S’agissant des tragédies rwandaises, bon nombre d’auteurs et cinéastes se sont employés à les décrire et à démasquer les acteurs. Souvent hélas, ces tragédies sont présentées de façon simpliste, paresseuse, manichéenne, comme étant des conséquences d’une certaine haine ethnique.

Dans ce livre, François Munyabagisha propose une lecture différente, nuancée et éclairante mais surtout, axée sur la recherche et la mise en œuvre d’une solution optimale et citoyenne. Pourquoi les fossoyeurs de l’autre seraient-ils mes héros ? François se demande, et invite le lecteur à faire l’exercice de la compassion envers l’autre victime que le culte de héros noie dans l’anonymat.

Ce livre comporte 9 chapitres à travers lesquels l’auteur raconte et montre de quelles façons ces tragédies constituent un long cauchemar, malin, énigmatique, prévisible, prédit, qui se poursuit et duquel seule une sage, audacieuse et lucide Conférence Vérité et Réconciliation viendra à bout.

« La vie et la dignité de tout être humain sont sacrées. Vivre, ce n’est pas un droit, ni un dû. C’est un acquis sacré, non cessible et inaliénable. Nul n'a le droit de tuer, et rien ne peut justifier d'enlever la vie à qui que ce soit. Nul ne peut, soit-il faible, légitimer le pouvoir ou s’arroger le droit de supprimer une vie. Tuer est aussi lâche que barbare. Qu'il faille prévenir ou punir, corriger ou venger, redresser ou modeler, l'efficacité est mille fois mieux servie par la communication, le dialogue que par le sang ».

« Et, pendant qu'ici nous sommes occupés à nous instruire de nos droits et privilèges, au Rwanda un génocide, en cours depuis 1990, fait chaque jour plusieurs milliers de victimes qui perdent la vie ou la dignité dans le déni absolu des droits, sous le joug de gouvernements criminels que notre silence cautionne à notre insu ».


Mugire Imhagalike n'Ubugingo (Ayez la droiture et une saine santé) !


Francois M. (1-819-461-0353)
www.munyabagisha.net
-----------------------------
Il y a dans tout comportement d'autrui notre part d'influence par nos actions, nos omissions, nos attitudes ou nos pensées. C'est ensemble que chacun peut s'élever et contribuer à l'amélioration de la vie autour de soi.

«Ne tuez pas Gitera, tuez Ikibimutera (la cause)», sé Rudahigwa, roi du Rwanda, 1957.

Le livre peut être commandé aux librairies Renaud-Bray et Buropro Citation, à l'éditeur ou à moi.

cc. à l'éditeur, Monsieur Roger Léger

vendredi 31 octobre 2014

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement