USA: décès de l’écrivain nigérian Chinua Achebe

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1749 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

C'est son éditeur britannique Penguin qui a annoncé la nouvelle. Celui que l'on considère comme le père de la littérature africaine moderne est décédé à l'âge de 82 ans aux Etats-Unis, dans un hôpital de Boston. Nelson Mandela comptait parmi ses très nombreux lecteurs.

Il avait dénoncé la corruption dans son pays, et Nelson Mandela disait de lui «qu'en sa compagnie, les murs de la prison tombaient». Chinua Achebe était un écrivain engagé. Avec son roman culte, Le monde s'effondre (1958), il dévoilait une critique du colonialisme blanc.

Ce livre, vendu à 10 millions d'exemplaires à travers le monde, était imprégné de la culture Igbo, son groupe ethnique. Car Chinua Achebe aimait parler des Africains comme il les connaissait et non pas comme ils étaient vus : «Des auteurs comme l'Américain Ernest Hemingway ont représenté la population noire africaine comme des sauvages et sont à l'origine d'un immonde blasphème. C'est pourquoi j'ai décidé de tenter d'écrire des livres où les personnages étaient des Africains comme je les connais».

À ce sujet, l'écrivain avait un proverbe : «Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur». Son nom avait été cité pour un prix Nobel de littérature, mais il ne l'aura pas obtenu (du moins de son vivant). Pourtant, Achebe n'a jamais failli dans son engagement pour la paix.

Il était très respecté au Nigeria pour ses prises de positions contre la corruption et la mauvaise gouvernance de son pays, riche (grâce au pétrole) mais dont la grande majorité des 160 millions d'habitants vit avec moins de deux dollars par jour.

Son dernier roman complet date de 1987, Les Termitières de la savane. Chinua Achebe s'est éteint aux Etats-Unis, son pays d'accueil, où il a longtemps été professeur à l'université Brown.

dimanche 24 mars 2013

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement