"La croissance de Facebook est nourrie par la haine" : des réfugiés rohingyas portent plainte et réclament 150 milliards de dollars
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 146 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Des réfugiés rohingyas ont porté plainte lundi contre Facebook et réclament 150 milliards de dollars d'indemnités au réseau social qu'ils accusent d'avoir laissé se propager sur sa plateforme des messages de haine visant cette minorité ethnique.

La plainte déposée auprès d'un tribunal de Californie, où Facebook a son siège, affirme que les algorithmes utilisés par le géant de la technologie ont favorisé la désinformation et des idéologies extrémistes qui se sont traduites par des actes violents dans le monde réel.

"Facebook est comme un robot programmé avec une unique mission: se développer", écrivent les plaignants.

Une croissance nourrie par la haine

"La réalité indéniable est que la croissance de Facebook, nourrie par la haine, la division et la désinformation, a laissé dans son sillage des centaines de milliers de vies rohingyas dévastées", poursuit le document consulté par l'AFP.

La plupart des Rohingyas, une minorité ethnique musulmane, ont trouvé refuge au Bangladesh à partir de 2017 après avoir fui une violente campagne de répression en Birmanie, pays à majorité bouddhiste où ils sont considérés comme des clandestins même s'ils y sont souvent présents depuis des générations.

Refusant de retourner en Birmanie tant que la sécurité et l'égalité des droits ne leur seront pas assurées, les réfugiés vivent dans des cahutes de fortune et des conditions insalubres.

La plainte collective déposée lundi à San Francisco affirme que les algorithmes de Facebook poussent certains profils d'utilisateurs vers des groupes encore plus extrémistes qu'ils ne le sont déjà, une situation idéale pour "les dirigeants et régimes autocratiques".

mardi 7 décembre 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement