Barrages routiers au Guatemala pour réclamer la démission du président
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 55 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Des manifestants sur au moins une vingtaine de barrages routiers ont réclamé jeudi la démission du président du Guatemala Alejandro Giammattei et de la procureure générale Consuelo Porras, pour avoir limogé le plus haut magistrat anti-corruption du pays, Juan Francisco Sandoval.

Les manifestants protestaient également contre "la mauvaise administration du pays", notamment en ce qui concerne la lutte contre l'épidémie de coronavirus par le président Giammattei, médecin de profession.

Le limogeage de M. Sandoval par la procureure générale a soulevé l'indignation dans le pays, tandis que Washington a suspendu sa coopération judiciaire avec le Guatemala. Le gouvernement américain de Joe Biden affirme vouloir lutter contre la corruption en Amérique centrale pour éliminer une des causes du départ de migrants désireux de rejoindre les Etats-Unis.

Juan Francisco Sandoval, à qui le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait décerné une récompense cette année pour ses activités anti-corruption, a fui le pays samedi en raison de menaces contre sa vie.

Dans la capitale, des centaines de personnes se sont rassemblées devant l'ancien palais du gouvernement en brandissant des drapeaux du Guatemala pour réclamer la démission de M. Giammattei et de Mme Porras.

La leader indigène maya Rigoberta Menchu, Prix Nobel de la paix 1992, s'est jointe aux manifestants dans la ville de Santa Cruz del Quiché (nord). "Je salue avec respect et espoir cette journée nationale et historique", a déclaré Mme Menchu à la presse. "Il n'y a pas d'autre voie que notre résistance et notre mobilisation (...) notre lutte est pacifique, mais résolue", a-t-elle ajouté en déclarant "être indignée par l'arrogance et l'indifférence du président et la procureure générale".

vendredi 30 juillet 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Chronique de François Zo'omevele Effa
#####
MYRENA, LA PANTHERE REBELLE par François Zoomévélé

NOUVEAUTÉ : Ekila radio arrive en 2021 EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement Essimo SOUL - Thank You en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement