CHINE: Après avoir parcouru 500.000 kilomètres à sa recherche, un père retrouve son fils enlevé 24 ans auparavant
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 44 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Cela faisait 24 ans qu’il espérait ce moment. Vingt-quatre ans au cours desquels il a inlassablement sillonné les routes de Chine afin de retrouver son fils kidnappé en 1997 alors qu’il jouait devant sa maison. Plus de deux décennies au cours desquelles Guo Gangtang n’a pas hésité à parcourir 500.000 kilomètres sur sa moto pour trouver un indice, un élément susceptible de lui permettre de serrer à nouveau dans ses bras cet enfant disparu alors qu’il n’avait que deux ans. Et le 11 juillet dernier, à Liaocheng dans le Shandong, Guo Gangtang et son épouse Zhang Wenge ont pu embrasser leur fils Gao Xinzhen, 26 ans, et devenu enseignant.



Des retrouvailles rendues possibles grâce à la base de données ADN mise en place par les autorités chinoises en 2016 a précisé le ministère de la Santé publique. En 5 ans, ce ne sont pas moins de 2650 enfants kidnappés qui ont pu retrouver leurs parents biologiques. Des retrouvailles régulièrement couvertes par la presse à grand renfort de médias sociaux. Il n’en fallait pas plus pour que l’histoire hors-norme de Guo Gangtang devienne la plus commentée sur Weibo, le twitter chinois, atteignant des centaines de millions de vues.

Le kidnapping d'enfants, un fléau en Chine

Concernant le kidnapping, une fois l’enfant localisé et retrouvé, la police a mené l’enquête et a pu remonter jusqu’à un trafiquant d’enfants présumé de la région. Après interrogatoire l’homme et son ex-petite amie de l’époque ont finalement avoué avoir enlevé Gao Xinzhen avec l’intention de le vendre dans la région voisine.

À cause de la politique de "l’enfant unique" (abolie en mai 2021), les enlèvements d’enfants en Chine ont longtemps été monnaie courante, et les trafiquants de bambins n’avaient pas de difficultés à les revendre, de nombreuses familles désirant avoir un héritier mâle.

Avec le temps, la quête de Guo Gangtang lui avait d’ailleurs permis de créer une association afin de sensibiliser l’opinion publique à ce sujet très sensible en Chine et aider les familles touchées par ce véritable fléau.

En 2015 déjà, un film avait vu le jour

L'histoire de Guo Gangtang est le genre d’histoire dont le monde du cinéma est friand. Tellement friand que les studios n’avaient pas attendu d’en connaître l’issue pour tourner "Shi gu" ("Lost and Love" dans sa version anglaise) en 2015.

À l’époque, cela faisait déjà 18 ans que Guo Gangtang parcourait la Chine à moto à la recherche de son fils. Sans succès. Malgré cela, sa pugnacité avait peu à peu fait de cet homme ayant tout quitté à 27 ans afin de se consacrer à sa quête, une sorte de légende. Une légende dont la quête a connu un happy end.



jeudi 29 juillet 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Chronique de François Zo'omevele Effa
#####
MYRENA, LA PANTHERE REBELLE par François Zoomévélé

NOUVEAUTÉ : Ekila radio arrive en 2021 EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement Essimo SOUL - Thank You en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement