République démocratique du Congo: L’ambassadeur d’Italie tué dans une attaque armée
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 189 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, a été tué par balles dans l’est du pays. Une nouvelle confirmée par le ministère des Affaires étrangère italien ce lundi.

Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé lundi la mort de son ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, qui voyageait avec un convoi des Nations unies dans l’Est du pays.

«C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire», indique un communiqué. Selon une source diplomatique à Kinshasa, le diplomate a été tué par balles.

Ambassadeur depuis octobre 2019

Ils voyageaient en voiture «dans un convoi de la Monusco», la mission des Casques bleus qui est présente en RDC depuis vingt ans, précise encore le communiqué du ministère. Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, qui se trouvait à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues européens, a annoncé son retour anticipé à Rome.

Luca Attanasio, âgé de 43 ans, était ambassadeur en RDC depuis octobre 2019, après être arrivé dans le pays deux ans plus tôt en tant que chef de mission, selon sa biographie officielle. Il était entré dans la carrière diplomatique fin 2003, après des études de commerce à l’Université milanaise Luigi Bocconi. Il avait démarré à la direction des Affaires économiques, avant de travailler sur les questions africaines et la coopération internationale.

A l’étranger, il fut d’abord nommé chef de la section économique et commerciale auprès de l’ambassade de Berne (2006-2010), puis consul général à Casablanca au Maroc (2010-2013). Après un passage à Rome, il était aussi devenu conseiller à l’ambassade d’Italie au Nigeria en 2015.

Le président italien dénonce une «attaque lâche»

Le président italien Sergio Mattarella a dénoncé lundi «l’attaque lâche» qui a coûté la vie à son ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, à un militaire italien Vittorio Iacovacci et à leur chauffeur.

«La République italienne est en deuil pour ces serviteurs de l’Etat qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leurs fonctions», a ajouté M. Mattarella en déplorant «l’acte de violence» perpétré alors qu’ils se déplaçaient en voiture dans un convoi de la Monusco, la mission des Casques bleus en RDC.

lundi 22 février 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement