Planète Mars : le robot Persévérance est arrivé à destination
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 41 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Après sept mois de voyage, le rover Perseverance est arrivé à la surface de la planète Mars. Envoyé par la Nasa, il s'est posé au terme d'une manœuvre périlleuse mais menée sans embûche. But de cette mission dans les prochaines années : trouver des preuves de vie sur la planète rouge.

Il était 21h55, heure française, quand l'atterrissage de Perseverance a été confirmé. Le premier rover envoyé sur Mars pour trouver des traces de vie passée sur la planète rouge est arrivé à bon port, dans le cratère de Jezero, un lieu où aucun robot n'avait encore jamais été envoyé, car trop périlleux à explorer en raison de son relief. A l'arrivée de Perseverance sur Mars, les cris de joie ont retenti dans la salle de contrôle – un peu moins peuplée qu'à l'accoutumée en raison des mesures sanitaires.

Les frictions avec l'air ont fait monter la température du robot à 1 300°C au moment d'entrer dans l'atmosphère martienne, mais celui-ci était doté d'un bouclier thermique qu'il a pu larguer ensuite. L'atterrissage était une opération périlleuse, mais elle s'est déroulée comme prévu, assurent les responsables des opérations à la Nasa.

"Chaque fois que nous atterrissons, nous avons deux plans, un que nous voulons réaliser, et un deuxième qui est juste ici", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science de la Nasa en montrant un paquet de feuilles de papier, "et voilà ce qu'on a fait du plan non prévu", a-t-il dit en déchirant ces feuilles.

L'administrateur de la NASA, Steve Jurczyk, a salué un "incroyable accomplissement", et dit avoir été "débordé par l'émotion" après l'arrivée du robot sur la planète mars. Il a par ailleurs reçu un appel du président américain Joe Biden.

À présent, le robot va pouvoir commencer sa mission. Avant d'explorer la question de la vie sur Mars, il devra déployer un bras robotique et réussir à faire voler un petit hélicoptère dans l'atmosphère martienne (cent fois moins dense que l'atmosphère terrienne), et expérimenter la production d'oxygène sur place.

vendredi 19 février 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Chronique de François Zo'omevele Effa
#####
MYRENA, LA PANTHERE REBELLE par François Zoomévélé

NOUVEAUTÉ : Ekila radio arrive en 2021 EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement Essimo SOUL - Thank You en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement