Comment un journaliste a-t-il pu s'introduire dans une réunion "secrète" des ministres de la Défense de l'UE ?
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 27 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

La scène a de quoi faire sourire (et à en croire la vidéo ci-dessous, elle en a même franchement fait rire certains), mais pose des questions en termes de sécurité informatique. Alors que les ministres de la Défense de l’Union européenne se réunissaient par vidéoconférence ce vendredi 20 novembre, un intrus s’est invité dans la discussion.

Le journaliste Daniel Verlan, qui travaille pour RTL Nieuws aux Pays-Bas, a en effet trouvé un moyen d’entrer dans la discussion sans y avoir été invité. Comment y est-il parvenu ? Grâce à une simple photo postée sur Twitter.

Tout est parti d’une image sur le compte de Ank Bijleveld, la ministre de la Défense néerlandais. Celle-ci, soumise à une quarantaine, travaille à son domicile. Une photo toujours visible sur son compte (mais où ne figure aucune information sensible) la montre assise à son bureau pendant cette réunion

Un autre cliché, supprimé depuis mais repartagé (avec les éléments importants masqués) par Daniel Verlan comportait des informations importantes. L’URL, l’adresse qui s’affiche en haut du navigateur, contenait en effet l’identifiant de la réunion et une bonne partie du mot de passe. Celui-ci pouvait être deviné "en quelques essais", écrit le journaliste sur Twitter.

Entre rires et consternation

"Vous savez que vous faites irruption dans une conférence secrète ?", s’est offusqué le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.

"Oui, oui, je suis désolé. Je suis un journaliste néerlandais", a répondu Daniel Verlaan. Et d’ajouter : "Je suis désolé d’avoir interrompu votre conférence, je m’en vais." "C’est une infraction pénale, vous devriez couper (la connexion) avant que la police n’arrive", lui a-t-on rétorqué.

Selon RTL Pays-Bas, le journaliste a quitté rapidement la conférence, qui a été immédiatement annulée pour des raisons de sécurité.

Une "stupide erreur" mais révélatrice

Cet incident montre que "les ministres doivent une fois de plus réaliser à quel point" il faut être prudent sur Twitter, a déclaré Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

"C’était une erreur stupide. Mais elle rappelle qu’il faut faire attention quand on envoie une image d’une réunion", a-t-il dit.

Une source diplomatique de l’UE a déclaré à l’AFP que "la non-sécurisation des communications a contraint à couper immédiatement les travaux". L’UE constate "qu’il est impératif de renforcer la sécurité des communications des institutions", a ajouté cette source. Le "sujet fait rigoler, mais est jugé très sérieux", a-t-elle souligné.

samedi 21 novembre 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


NOUVEAUTÉ : Ekila radio arrive en 2021 EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement Essimo SOUL - Thank You en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Balo - Les mots en téléchargement Balo - Les mots en téléchargement