Une France divisée rend hommage à son professeur «martyr»
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 288 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Emmanuel Macron a salué mercredi la mémoire du professeur d’histoire-géographie tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Une cérémonie dans un haut lieu symbolique de la connaissance: la Sorbonne.

L’image est rare. Porté par des gardes républicains, le cercueil de Samuel Paty entre dans la cour d’honneur de la Sorbonne, temple de la connaissance française. La mort du professeur d’histoire-géographie de 47 ans, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, a plongé le pays dans l’effroi. En accord avec la famille de la victime, l’Elysée a choisi la prestigieuse université parisienne pour organiser un hommage national, loin du décor militaire des Invalides, monument traditionnellement privilégié pour une telle cérémonie.

«Dans chaque école, chaque collège, dans chaque lycée, nous redonnerons aux enseignants le pouvoir de faire des républicains, ainsi que la place et l’autorité qui leur reviennent», a déclaré mercredi soir Emmanuel Macron devant les proches de l’enseignant assassiné et plusieurs visages de l’Etat, notamment l’ancien président socialiste François Hollande, qui avait observé une minute de silence dans ce même lieu, cinq ans auparavant, en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015.

Malgré les restrictions sanitaires, la cérémonie se voulait solennelle et populaire, à l’image de la chanson sélectionnée par la famille pour l’entrée du cercueil, One du groupe irlandais U2, hymne invitant à ne «faire qu’un» malgré les différences. Deux écrans géants étaient disposés à l’extérieur du bâtiment pour permettre au public de suivre l’événement à distance.

Un temps de recueillement

En début de cérémonie, loin des caméras, Samuel Paty a reçu la Légion d’honneur à titre posthume. Il a également été fait commandeur des Palmes académiques, la plus ancienne distinction décernée à titre civil, comme l’a annoncé plus tôt le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, évoquant le «martyre» de l’enseignant. «Au-delà de rendre hommage à un membre de la communauté enseignante, la Sorbonne représente aussi l’idée du savoir, de la connaissance, de l’éducation comme outils de l’émancipation de l’individu par rapport à ses craintes et à ses peurs», observe le politologue Bruno Cautrès.

Un symbole républicain frappé par un attentat.«La peur va changer de camp», a martelé dimanche le président français lors d’un Conseil de défense organisé à l’Elysée. Il a abandonné ce ton martial lors de sa prise de parole à la Sorbonne, un temps de recueillement. «Dans ces circonstances, Emmanuel Macron peaufine beaucoup ses discours. Le président a toujours su que le verbe était un attribut fondamental du pouvoir. On pouvait s’attendre à un discours placé sous le double sceau de l’émotion, de la compassion et du pouvoir exécutif et régalien», ajoute le chercheur Bruno Cautrès.

«Son corps et son âme»

Cette émotion a pris corps au moment de l’intervention d’un ami de Samuel Paty. Egalement enseignant, l’homme a lu la lettre de Jean Jaurès adressée Aux instituteurs et institutrices, hommage à un rouage essentiel du vivre-ensemble: «Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire: son corps et son âme.» L’âme du pays repose sur un grand principe: la laïcité. Le chef de l’Etat a insisté sur cette notion grandement débattue dans la société, quelques jours seulement après le crime: «Nous continuerons, professeur.»

«La laïcité est une figure imposée du discours d’un chef d’Etat en France. Le modèle politique français repose en grande partie sur ce pilier. Mais, depuis plusieurs décennies, ce modèle a davantage de difficultés, en particulier dans son dialogue avec la religion musulmane, analyse Bruno Cautrès. Dans ce moment particulier, il faut absolument éviter les caricatures, les postures, l’emphase verbale.» Une certaine cacophonie règne au sein du gouvernement, jusque dans les travées du parlement. Les désaccords animent le débat public ainsi que les propositions pour mener la «guerre» contre l’islamisme.

Alors que la traditionnelle union nationale se lézarde, l’hommage national intervient pour apaiser la société. «Les décennies qui se sont écoulées ont montré une France de plus en plus fragmentée territorialement avec de forts clivages et de grandes tensions, rappelle Bruno Cautrès. C’est un pays qui a vécu la révolte des «gilets jaunes», qui traverse régulièrement des crises, c’est de cela qu’il s’agit quand on rend hommage ensemble, pour faire nation.»

jeudi 22 octobre 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement