USA: Mort de Michael Brown: le policier ne sera pas accusé
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 37 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Le plus haut procureur du comté de Saint-Louis a annoncé jeudi qu’il ne porterait pas d’accusations contre l’ancien policier qui a tué Michael Brown en 2014 à Ferguson, au Missouri.

La décision risque de rouvrir de vieilles blessures au Missouri et ailleurs aux États-Unis, où le mouvement de dénonciation des injustices raciales et du traitement des minorités par la police a pris de l’ampleur dans la foulée de la mort très médiatisée de George Floyd en mai au Minnesota.

Il y a près de six ans, un grand jury avait refusé d’inculper Darren Wilson, le policier blanc qui a abattu Michael Brown, un jeune Afro-Américain de 18 ans. Les défenseurs des droits civils et la mère du jeune homme espéraient que le procureur Wesley Bell, le premier procureur noir du comté, rouvrirait le dossier après son arrivée en poste en janvier 2019.

M. Bell a annoncé sa décision jeudi après avoir discrètement réexaminé l’affaire.

Affirmant que son annonce était « l’une des choses les plus difficiles (qu’il) ait eue à faire », le procureur a expliqué qu’après avoir étudié pendant cinq mois les déclarations de témoins, les rapports médico-légaux et d’autres preuves pour déterminer si son bureau pouvait prouver que l’ex-agent Wilson avait commis un meurtre ou un homicide involontaire coupable, son bureau était arrivé à la conclusion qu’il n’y avait aucun moyen de le prouver.
Des mois d’émeutes

La mort de Michael Brown aux mains de la police en août 2014 avait déclenché des mois de troubles à Ferguson et fait de cette banlieue de Saint-Louis le symbole d’un débat national sur le traitement des Noirs par la police. Les émeutes de Ferguson avaient contribué à solidifier le mouvement « Black Lives Matter », qui a commencé après la mort de Trayvon Martin, un Noir de 17 ans, abattu par un surveillant de quartier blanc en Floride en 2012.

Le mouvement a connu un regain d’activité depuis la mort de George Floyd en mai. Les images d’un policier blanc retenant l’homme noir au sol avec un genou sur sa nuque pendant près de huit minutes ont fait le tour du monde et provoqué l’indignation générale. Des manifestations ont été organisées dans de nombreuses villes des États-Unis, notamment Ferguson, pour dénoncer l’action de la police dans la mort de M. Floyd.

Le procureur Bell n’a fait face à aucune restriction pour réexaminer les circonstances entourant la mort de Michael Brown. L’agent Wilson n’a jamais été accusé ni jugé dans cette affaire.

M. Wilson a démissionné de la police quelques jours après avoir appris que le grand jury ne porterait pas d’accusations contre lui. Le ministère fédéral de la Justice a également refusé d’inculper M. Wilson, mais a publié un rapport accablant sur les préjugés raciaux dans la police et les tribunaux de Ferguson.

vendredi 31 juillet 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement