USA - Mort de George Floyd: manif devant la Maison-Blanche, CNN pris pour cible
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 45 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant la Maison-Blanche pour exprimer leur colère après la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, aux mains de la police. Les quartiers généraux de CNN ont également été vandalisés par des manifestants à Atlanta.

Son décès lundi lors d’une interpellation violente a ravivé les plaies raciales des États-Unis.

Brandissant des pancartes barrées de slogans comme « Arrêtez de nous tuer » et « La vie des Noirs compte », les manifestants ont réclamé « justice pour George Floyd » devant la résidence de Donald Trump.

Une vidéo devenue virale et filmée lundi par des passants montre un policier blanc dans la ville de Minneapolis plaquer au sol George Floyd et maintenir son genou sur son cou pendant de longues minutes, alors que ce dernier dit ne plus pouvoir respirer.

Depuis la diffusion de cette vidéo, des manifestations tournant à l’émeute ont éclaté à Minneapolis, notamment aux abords du commissariat où travaillaient les quatre policiers impliqués dans cette affaire, et dans d’autres villes de la région.

Vendredi, les manifestations avaient gagné de nombreuses villes américaines, de Detroit à Atlanta en passant par New York, Houston et la capitale Washington.

Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêté et inculpé vendredi d’homicide involontaire, une mesure « tardive » et insuffisante selon la famille du défunt.

« Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir les autres agents (impliqués) arrêtés », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

CNN pris pour cible

Pendant ce temps, les quartiers généraux du réseau de nouvelles en continu CNN ont été pris pour cible par plusieurs manifestants vendredi. Des graffitis ont été dessinés sur la façade de l'édifice et des fenêtres ont été fracassées.

Certains ont même forcé l'entrée et sont entrés en confrontation avec des policiers.

Selon les images diffusées par CNN, plusieurs voitures de police ont aussi été vandalisées.

Une journaliste de NBC atteinte par des balles de caoutchouc

Une journaliste de la chaîne WAVE3 a par ailleurs été atteinte par des balles de caoutchouc tirées par un policier lors d'une manifestation à Louisville, au Kentucky.

Kaitlin Rust couvrait en direct l'événement et a été ciblée directement par un membre des forces de l'ordre. Son caméraman a également été atteint par des projectiles.

samedi 30 mai 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement