En France, des musulmanes bravent l'interdiction du burkini

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 187 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Lors d'une manifestation inspirée par Rosa Parks, pionnière américaine des droits civiques, des musulmanes se sont baignées avec des burkinis, des vêtements couvrant tout leur corps, à l'exception du visage, des mains et des pieds.


Elle l'ont fait à Grenoble l'une des villes où le port du burkini est interdit en France.

Ce maillot de bain est considéré par certains comme un symbole de l'islam, qui est "incompatible avec la laïcité".

Que s'est-il passé à la piscine ?

"L'opération burkini" a été lancée le mois dernier par des membres du groupe Alliance citoyenne de Grenoble qui disent défendre le droit des femmes musulmanes.

Après avoir mis leur burkini, les femmes musulmanes membres du groupe ont été interdites par les maîtres nageurs d'accéder à la piscine.

Une interdiction qu'elles ont bravée pour entrer dans la piscine pour une heure environ de bain, avec des membres de l'Alliance citoyenne qui les ont applaudis.

Les femmes ont ensuite été interpellées par la police et condamnées à une amende de 35 euros (environ 23 000 francs CFA), pour avoir violé le règlement des piscines publiques, selon la chaîne d'information France Bleu.

"Nous sommes privés de nos droits..."

S'adressant à la BBC, deux des femmes, Hassiba et Latifa, ont déclaré qu'elles devraient avoir les mêmes droits que les autres citoyens.

"Nous avons un rêve : nous amuser dans les piscines publiques comme tous les autres citoyens, accompagner nos enfants se baigner quand il fait très chaud ici à Grenoble", a dit l'une d'elles.

Elle ajoute : "Nous devons lutter contre les politiques discriminatoires et les préjugés en France car nous sommes privés de nos droits civils d'accès aux services publics et aux infrastructures municipales."

Sur Facebook, l'Alliance citoyenne déclare que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une campagne qui se déroulée depuis mai 2018, à travers une pétition signée par plus de 600 femmes musulmanes, pour exhorter le maire de Genoble, Éric Piolle, à réformer les règles régissant les piscines publiques.

Répondant à l'incident de dimanche, Matthieu Chamussy, un membre du parti Les Républicains, une formation politique de centre-droit, déclare que "l'islam politique progresse pas à pas et la cause des femmes prend du recul".

Le burkini - mot constitué d'un mélange des mots "burka" et "bikini" - est utilisé par les femmes musulmanes pour nager en public tout en veillant au respect de leur propre intimité.

Mais le port du burkini est resté controversé en France où les autorités de plusieurs villes ont décidé d'interdire formellement ce vêtement.

En 2010, la France est devenue le premier pays européen à interdire le voile intégral en public.

Qui était Rosa Parks ?

Mme Parks, la femme qui a inspiré "l'opération burkini", a été arrêtée pour avoir refusé de céder son siège à des passagers blancs à Montgomery, dans l'Alabama, en 1955.

À l'époque, pour voyager, les Noirs devaient acheter leur ticket à l'avant de l'autobus, le quitter et aller prendre place à l'arrière du véhicule.

Ils devaient également céder leur place aux passagers blancs, quand l'autobus commençait à se remplir.

La protestation de Mme Parks a déclenché le boycott d'un bus par des Noirs et a sonné le glas de la ségrégation raciale dans les transports publics aux États-Unis.

mardi 25 juin 2019

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement