RDC: l’église catholique appelle à la dépolitisation de la CENI

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 63 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Le mandat des autorités de la CENI prend fin le 30 juin. Et les tractations pour les remplacer sont en cours.

A quelques jours de cette date butoir, la puissante église catholique sort de sa réserve. Elle appelle à une réforme de la centrale électorale.

"La révision de la loi electorale en vue de la dépolitisation de la CENI s'avère plus que nécessaire" a déclaré l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, la conférence épiscopale du Congo.

Dans l'état actuel de la loi, la CENI est dirigée par des délégués des partis politiques et de la société civile.

Le poste de vice-président de la centrale électorale est dévolu au parti majoritaire à l'assemblée nationale. Le porte-parole de l'institution est issu de l'opposition. Le président quant à lui est désigné par les confessions religieuses.

La CENI a été sous le feu des critiques durant le processus qui a abouti à l'arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi. A plusieurs reprises, l'indépendance de l'institution a été remise en question par l'opposition et l'église catholique.

En RDC, les fidèles catholiques représentent près de 70% de la population. Une position qui permet à l'église de rester influente, y compris sur le terrain politique.

mardi 25 juin 2019

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement