France - Sibeth Ndiaye : nouvelle porte-parole du gouvernement
Par Michel Lobé Etamé

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 95 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Après la démission de trois de ses ministres, Emmanuel Macron vient de nommer Sibeth Ndiaye porte-parole du gouvernement. La passation de pouvoir entre Benjamin Griveaux et Sibeth Ndiaye a eu lieu ce lundi matin.

Cette fois-ci, Emmanuel Macron a fait confiance à sa garde rapprochée. Les fidèles des premières heures ont été appelés pour remplacer les trois partants : Sibeth Ndiaye, Cédric O, et la députée Amélie de Montchalin.

Le choix de Sibeth Ndiaye ne surprendra pas ceux qui la connaissent bien. Son franc-parler l’a rendue redoutable. Elle accède à un poste stratégique pour remplacer Benjamin Griveaux qui fait déjà campagne pour la Mairie de Paris.

La passation de pouvoir a été chaleureuse entre les deux amis qui se connaissent bien : "Tu seras une messagère qui se lève tôt et se couche tard. (...) Une porte-parole du gouvernement est une ministre qui parle aux Français", a déclaré Benjamin Griveaux.

Pour remercier son prédécesseur, Sibeth Ndiaye a eu des mots très éloquents : "Je m'apprête aujourd’hui à franchir une marche. Cette marche, je n'ignore pas qu'elle est haute, mais si j'ai la force de la gravir c'est avant toute chose parce que le Premier ministre m'a accordé sa confiance et je suis profondément déterminée à l'honorer."

Puis, elle a poursuivi : "Je souhaite que ce ministère soit ouvert. Ce ministère qui est bien souvent considéré comme celui de la parole, je veux d'abord qu'il soit celui de l'écoute."

Sibeth Ndiaye a subi son premier baptême de feu à l’issu de son premier conseil ministériel ce matin.

Sibeth Ndiaye est née le 13 décembre 1979 au Sénégal. Elle est issue d’un milieu très aisé et elle a été bercée très jeune dans l’univers politique. Sa mère présidait le Conseil constitutionnel et son père était député. Il dirigeait le Parti démocratique sénégalais.

La jeune ministre rappelle très souvent cet univers familial : "Je baigne dans une famille qui se lève, qui vit, qui dort dans la politique".


Par Michel Lobé Etamé

lundi 1 avril 2019

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement