MIREILLE ELISABETH PEQUIGNOT ZIBI DE L’ASSOCIATION HALTE-DISCRIMINATIONS AU FORUM DE LA DIVERSITE
Par François Zo'omévélé Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 40 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
#####
#####
 

Mireille Elisabeth Pequignot Zibi est une actrice sociale incontournable de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle s’est retirée du monde politique et se concentre entièrement aux activités de l’association qu’elle a fondée et du forum qu’elle a initié.

Elle a été conseillère régionale, conseillère municipale et candidate aux élections législatives. Cette universitaire, dont le dynamisme n’est plus à démontrer, fait vibrer depuis neuf ans la ville de Besançon et la région Bourgogne Franche-Comté. Nous l’avons rencontrée.
Comment et pourquoi cela a-t-il commencé ?

En 2007, le problème de la discrimination se posait de façon aiguë. Autour de nous, des citoyens issus de l’immigration, handicapés, femmes seules, n’habitant pas le « bon » quartier, bref, une certaine discrimination et une discrimination certaine sévissait. Il était courant, et encore aujourd’hui, de voir des populations issues de l’immigration bardées de diplômes universitaires acquis en France obligées d’occuper des postes qui n’avaient rien à voir avec leur formation.

Des diplômés de l’université étaient employés (et le sont encore) comme techniciens de surface, vigiles dans les grands magasins, vendeurs dans les stations d’essence… Ce n’est point que ces métiers ne soient point valorisants ni utiles, mais il est quand même dommage de voir quelqu’un avec son doctorat obtenu dans une université française obligé de se contenter d’un emploi subalterne pour pouvoir vivre, tout simplement parce qu’il est discriminé. En même temps, cette population immigrait dans les pays anglo-saxons –Grande Bretagne, Etats-Unis, Canada- . Là-bas, ils étaient recrutés à leur juste valeur. Et la France, perdait ce potentiel, elle qui les avait pourtant formés.

Il y avait et il y a toujours beaucoup de frustration par des citoyens qui sont discriminés. Souvenez-vous des CV anonymes et autres pratiques par lesquelles on veut combattre cette infirmité culturelle. Nous travaillons donc avec différentes structures spécialisées : les associations, les employeurs… afin de pallier comme nous le pouvons à ce fléau.

Pour être beaucoup plus concrets et pratiques, nous avons mis au point le Forum de la Diversité. Cette année, dont nous préparons la dixième édition.

Et comment se passe ce Forum ?

Pendant une journée, ce Forum se tient, de 8 h 30 à 17 h, à la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Doubs, au 46 avenue Clémenceau. Il s’agit pour nous de mettre au profit de la société la diversité des profils humains, qui est une véritable richesse que nous ne savons pas souvent utiliser. Sachez que (source d’un rapport de la Commission européenne) 83 % des entreprises européennes qui pratiquent cette diversité sur leur lieu de travail en tirent des avantages commerciaux ! Et nous, Halte-Discriminations, l’opérateur Diversité de la Région Bourgogne Franche-Comté, sommes partenaires de la Charte de la Diversité. Cette année, à l’occasion de la clôture de la dixième édition de la Quinzaine de la Diversité, nous serons, pour la première fois, jumelés en accueillant à Besançon le Tour de France 2018 de la Diversité, qui sera piloté par le Secrétariat général de la Charte de la Diversité.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

C’est une journée très riche, avec au programme :
 des conférences, des débats, des ateliers, des échanges et des témoignages tout au long de la journée ;
 un déjeuner-débat,
 des ateliers,
 des stands dédiés à la promotion de la politique Diversité Ressources Humaines,
 job-dating : recruitment pro-diversité,
 un espace de rencontre “B2B”
 clôture de la Quinzaine de la Diversité,
 signature collective de la Charte de la Diversité,
 remise des trophées de la Diversité,
 cocktail de clôture. C’est l’occasion de retrouver tous les acteurs du Forum dans une ambiance conviviale.

C’est surtout aussi un lieu privilégié de débats, de formations, d’échanges d’expérience et de bonne pratique sur les enjeux. Il y est aussi traité des questions, des outils et des politiques de management de la diversité en entreprise. Le Forum de la Diversité s’impose désormais comme un rendez-vous annuel et incontournable. Il favorise des rencontres en tête-à-tête entre professionnels, entreprises, institutionnels, experts, recruteurs et demandeurs d’emploi, étudiants, créateurs d’entreprises.

A quoi servent ces rencontres entre ces différents partenaires ?

Notre but, à travers le Forum et la Quinzaine de la Diversité est de faire la preuve des engagements de nos différents partenaires en tant qu’entreprises socialement responsables.

 Construire une image positive de ces entreprises auprès de leurs collaborateurs, leurs clients et leurs fournisseurs, des candidats et autres parties prenantes.
 Nourrir la marque Employeur de l’entreprise,
 Attirer des talents aux potentiels issus de tous les horizons,
 Améliorer les possibilités de débouches,
 Se mettre en conformité avec les contraintes légales,
 Respecter la loi faisant de la discrimination une infraction pénale et civile,
 Prévenir le risque d’image et de perte de réputation,
 Développer leurs réseaux.

Votre mot de la fin ?

Très important : le Forum de la Diversité a un thème central chaque année. Et celui de cette année est « L’EGALITE HOMME/FEMME »

François Zo’omevele Effa

vendredi 9 novembre 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement