A PROPOS DE… Du terrorisme culturel
Par François Zo'omévélé Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 43 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Barthélémy, le président camerounais, a prêté serment aujourd’hui pour la nième fois… C’est un non-événement car, comme le résultat des élections présidentielles, la proclamation du jour d’aujourd’hui comme jour férié, tout le monde s’y attendait. Le plus drôle, le plus incongru, c’étaient ces répétitions de la cérémonie de prestation de serment, coûteuses et douteuses, beaucoup plus exhibitions qu’autre chose, mais, comme dirait ce président qui, depuis des dizaines d’années, se succède à lui-même : « Le Cameroun, c’est le Cameroun ». Barthélémy aurait donc arrêté le tir de pénalty de Maurice Kamto ! C’est ce que chantent les griottes du RDPC. Non-événement ! Car tout le monde s’y attendait.

La plus grande désolation vient du côté de certains individus qui se prétendent opposants. Une bande d’hurluberlus s’est levée et a lancé des menaces contre les artistes camerounais qui ont chanté pour le président Barthélémy pendant la campagne électorale. Ces terroristes, ces lâches, ces ignorants ont commencé à mettre à exécution leurs menaces. Il s’agit pour eux de boycotter les spectacles en Europe de tous les artistes camerounais et personnalités ayant soutenu Paul Biya : K Tino, Ben Decca, Mani Bella et bien d’autres auraient déjà eu leur spectacle boycotté en France.

C’est une honte, une déclaration de guerre qui n’a aucun sens. Les artistes, les écrivains, les footballeurs ont le droit, comme n’importe quel citoyen, de soutenir et de voter, d’élire qui ils veulent. Quand on pense que c’est au nom d’une prétendue démocratie qu’ils voudraient instituer au Cameroun qu’ils posent ces actes terroristes, les bras nous en tombent.

Le danger, c’est qu’ils se réclament d’une opposition tribaliste et sectaire. Ils font en pire ce qu’ils reprochent au régime en place. Pour vous, terroristes qui vivez en France, ne vous êtes-vous pas rendu compte qu’à chaque élection présidentielle, des artistes, des intellectuels, des personnalités, prennent position pour un parti, un candidat, et vous, vous allez envahir les salles de spectacle, dans lesquelles la diaspora essaie de se retrouver culturellement au rythme du pays ? Il y a quelques années, des idiots du même acabit avaient sorti une liste d’artistes homosexuels, liste complètement erronée qui n’avait pour but que de boycotter et de nuire à ces artistes.

Cette ignominie ne va, logiquement, pas durer longtemps, car les autorités des pays concernés se saisiront de ces fauteurs de trouble et nos apprentis sorciers risquent d’être confondus avec les terroristes de Boko Haram, de Daesch et autres. Ils savent ce qui les attend.

A propos de la notion de liberté, il est temps de se référer aux premiers articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. Pauvres minables, terroristes intellectuels à la noix de coco, et lâches de surcroît, osez donc vous présenter avec vos noms et vos photos ! Vous ne le faites sans doute pas, car vous devez certainement être aussi laids et vilains que le poison que vous répandez. Nous ne vous aimons pas.

François Zo’omevele Effa

mardi 6 novembre 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement