Cameroun, au chevet d’un régime à l’agonie
Par Michel Lobé Etamé

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 143 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
#####
#####
 

Le Cameroun est indépendant depuis 1960. Son premier président, Ahmadou Ahidjo a « pacifié » le pays jusqu’en 1977 en venant à bout d’une rébellion qui a vaillamment combattu l’armée française pour une indépendance totale.


Ahmadou Ahidjo a quitté le pouvoir en 1982. Il a choisi son successeur qui était son premier ministre : Paul Biya. Ce dernier a hérité d’un pouvoir et d’une économie qui était l’une des plus prospères en Afrique.

Malgré une démocratie de façade, la corruption a gangrené tout le système administratif et juridique. Paul Biya, Roi Fainéant, séjourne en Suisse une bonne moitié de l’année et laisse le pays sombrer par ses collaborateurs véreux. Le chômage gagne du terrain. La pauvreté s’installe. Le nouvel homme fort du pays gère par ordonnance depuis son hôtel en Suisse. Il ne maitrise aucun dossier.

Accroché au pouvoir depuis 36 ans, le vieux monarque a aujourd’hui 85 ans. Il est à nouveau candidat à sa succession. Pour un septième mandat d’affilée de sept ans. Les prochaines élections présidentielles sont fixées au 7 octobre 2018. Le gérontocrate de service va rempiler jusqu’en 2025. Il aura alors 92 ans en attendant que la nature ait raison de lui.

Aujourd’hui, le Cameroun est au bord d’une guerre civile. Au Nord, Boko Haram sévit alors que la partie Orientale de culture anglophone du pays veut faire sécession. C’est dans ce climat de violence que Paul Biya sollicite un septième mandat.


vendredi 14 septembre 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement