Le petit libraire en ligne Amazon est devenu une société à 1.000 milliards de dollars
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 238 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

New York - L'aventure d'Amazon, le petit libraire en ligne devenu en un peu plus de vingt ans un mastodonte planétaire du commerce sur internet valant plus de 1.000 milliards de dollars, reflète l'obsession de son créateur pour le long terme.

Jeff Bezos a fondé son entreprise en 1994, avec de l'argent emprunté à ses parents. Il est depuis devenu l'homme le plus riche au monde. Et Amazon, qui s'est peu à peu étendu dans le monde entier, emploie désormais 575.000 personnes.

Entre temps, Amazon a peu à peu étendu ses tentacules sur le commerce électronique, l'informatique dématérialisé ("cloud") ou les assistants vocaux intelligents, avec Alexa.

Et les milieux économiques frémissent à chaque fois que l'entreprise investit un nouveau créneau, qu'elle lance son propre service de vidéos en ligne ou qu'elle rachète la chaîne de supermarchés bio Whole Foods.

Fort de ses succès, Amazon a rejoint mardi Apple dans le club très fermé des sociétés dépassant les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, quand son action a atteint 2.050,27 dollars vers 15H40 GMT à Wall Street.

"C'est amusant de comparer Apple et Amazon car ce sont deux entreprises très différentes", remarque Rob Enderle, un spécialiste du secteur de la tech. "Apple repose en gros sur un seul produit", l'iPhone, "Amazon est tout l'inverse."

- Dans un garage -

Comme Apple, Amazon fait ses premiers pas dans un garage sur la côte ouest des Etats-Unis. Il vend ses premiers livres en ligne en 1995 depuis la banlieue de Seattle.

Deux ans plus tard, Jeff Bezos choisit de tenter sa chance en Bourse et s'introduit sur le Nasdaq, au prix de 18 dollars l'action.

Amazon a longtemps perdu de l'argent, son patron préférant investir massivement dans de nouveaux entrepôts, services ou produits malgré les critiques des analystes financiers et des investisseurs spéculatifs exigeant des profits plus rapides.

"Chaque cent qu'il gagnait, il le réinvestissait dans l'entreprise", rappelle Rob Enderle. "Il est resté concentré sur son objectif, qui était initialement de dominer la majorité du commerce. La mise en oeuvre de sa stratégie était extraordinaire".

Le pari est devenu payant: le groupe a dégagé au seul deuxième trimestre un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars.

Seule petite ombre au tableau: le prix de l'action Amazon par rapport aux bénéfices que l'entreprise dégage est beaucoup plus élevé que la moyenne du secteur technologique, ce qui fait parfois tiquer les observateurs du marché.

Mais les investisseurs restent séduits par les performances de la société et ses perspectives: l'action d'Amazon a plus que doublé en un an.

Selon le cabinet de recherche eMarketer, le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait encore croître de 28% cette année pour atteindre 394 milliards de dollars, et représenter près de la moitié de toutes les ventes effectuées en ligne aux Etats-Unis.

mardi 4 septembre 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement