Nicaragua: ouverture d'un dialogue tendu entre le président Ortega et l'opposition
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 80 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Managua - Le dialogue entre le président nicaraguayen Daniel Ortega et l'opposition s'est ouvert mercredi dans ce pays secoué depuis près d'un mois par des manifestations contre le chef de l'Etat qui ont fait 58 morts.

"Bienvenue à la session inaugurale du dialogue national", a annoncé un représentant de l'église catholique qui joue le rôle de médiateur, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le président Ortega a alors pris la parole dans un climat visiblement tendu, régulièrement interrompu par des cris, selon les images du dialogue retransmis en direct à la télévision.

"C'étaient des étudiants, pas des délinquants!", ont notamment lancé les représentants du mouvement étudiant en référence aux personnes tuées durant les protestations.

"Le sang de nos frères ne doit pas continuer à couler au Nicaragua", a déclaré le chef de l'Etat, qui a souligné que "la police avait l'ordre de ne pas tirer" sur les manifestants, déclenchant de nouvelles protestations parmi les participants aux discussions.

La Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN), qui fait office de médiateur, a appelé les parties à faire preuve de bonne volonté, dans "une ambiance de tolérance et de respect", pour "que nous puissions arriver à un accord qui puisse se traduire par des actions concrètes".

La contestation, qui a débuté le 18 avril après une réforme des retraites abandonnée depuis, dénonce la confiscation du pouvoir par le président Daniel Ortega, 72 ans, un ex-leader de la révolution sandiniste (1979) au pouvoir de 1979 à 1990 puis depuis 2007.

jeudi 17 mai 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement