Efferalgan, Doliprane, Nurofen... "60 millions de consommateurs" alerte sur la présence de nanoparticules dans certains médicaments

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 161 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Ces nanoparticules peuvent avoir un effet inflammatoire pulmonaire, affaiblir le système immunitaire ou favoriser l'apparition de lésions cancéreuses chez les rats.

Après les bonbons et les gâteaux, les médicaments. Jeudi 22 mars, le magazine 60 millions de consommateurs révèle que des nanoparticules de dioxyde de titane ont été trouvées dans plusieurs médicaments. Or ces nanoparticules, si petites qu'elles peuvent franchir nos barrières physiologiques, peuvent avoir un effet inflammatoire pulmonaire, affaiblir le système immunitaire ou, chez les rats, favoriser l'apparition de lésions cancéreuses, comme vous l'expliquait franceinfo dans cet article.

Six médicaments ont été testé par 60 millions de consommateurs : l'Efferalgan, le Spasfon, le Zyrtecset, le Nurofen, le Doliprane et l'Euphytose. Le magazine détaille par exemple que 17% du dioxyde de titane contenu dans le Nurofen 400 mg est présent sous forme de nanoparticules, un pourcentage qui monte à 20% dans l'Efferalgan 1 g. Même chiffre pour le Doliprane 200mg en poudre, utilisé pour les enfants.
Parfois des équivalents sans nanoparticules

"Pour autant, la mention nano n'apparait jamais dans les notices", écrit le magazine, qui conseille "par principe de précaution" de remplacer "tout médicament incorporant di dioxyde de titane (dont il est à craindre qu'une proportion soit sous forme de nanoparticules) par son équivalent sans dioxye de titane". Le mensuel explique des équivalents sans nanoparticules existent parfois. Dans le cas de l'Efferalgan, 60 millions de consommateurs cite par exemple le Doliprange 1 g ou le Paracétamol Arrow 1 g. Pour le Doliprane enfant 200 mg, le magazine recommande d'opter pour la forme en suppositoires. Difficile en revanche de trouver un équivalent exempt de nanoparticules pour le Nurofen.

samedi 24 mars 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement