France: Rougier Afrique International en redressement judiciaire
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 149 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

La holding du négociant français en bois tropicaux, Rougier SA, a été placée en procédure de sauvegarde et sa branche Afrique International en redressement judiciaire, lundi par la justice française.


La procédure de sauvegarde est plus légère que le redressement: elle implique que l'entreprise a des difficultés financières mais sans être en cessation de paiements. En revanche, un redressement judiciaire signifie que l'entreprise ne peut plus faire face à ses paiements mais qu'une solution (un "redressement") est possible.

Saisi du dépôt de bilan de l'entreprise le 2 mars, le tribunal de commerce de Poitiers (centre de la France) a fixé au 18 mai une audience sur le maintien d'une période d'observation pour Rougier Afrique International (RAI), qui emploie en Afrique l'essentiel des 3.000 salariés du groupe.

D'ici là, un rapport devra établir si les capacités financières permettent une poursuite d'activité.

La décision du tribunal est conforme aux demandes faites par le groupe lors de l'audience devant le tribunal le 9 mars. Le directeur général, Francis Rougier, récemment rappelé pour tenter de réorganiser la société, avait alors expliqué faire face à des "difficultés persistantes au Cameroun", évoquant notamment l'ensablement du port de Douala qui a "profondément perturbé les activités des filiales camerounaise, congolaise et centrafricaine".

"Cette situation a provoqué des tensions de trésorerie persistantes, accentuées par le retard des remboursements des crédits de TVA des filiales opérationnelles africaines", avait-il ajouté.

Fin 2016, Rougier supportait une créance de 8 millions d'euros de TVA non remboursée par le seul Cameroun, et de 15,6 millions d'euros en incluant les créances du Congo et du Gabon.

La cotation des titres du groupe, qui a accusé en 2016 une perte nette de 6,3 millions d'euros, avait été suspendue à sa demande le 27 février

Le chiffre d'affaires 2017 affichait une baisse de 7,5% sur les 149,4 millions d'euros de 2016.

Rougier possède six usines de sciage en Afrique: trois au Gabon (à Mevang, Ivindo, et Mbouma), deux au Cameroun, (à Djoum et Mbang) et une depuis peu en République centrafricaine (à Moualé) ainsi qu'une usine de déroulage de contreplaqué au Gabon. Il exploite au total 2,3 millions d'hectares de forêts.

La famille Rougier possède 60% du capital, celle d'Eric-Bastien Ballouhey 4,2%, les salariés 2,1%, et le flottant en bourse s'élève à quelque 32,7% avec 1% d'auto-contrôle.

lundi 12 mars 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement