Taxes américaines: "le dialogue" reste "la première option" pour l'UE
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 95 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a affirmé vendredi que "le dialogue" avec les Etats-Unis restait "la première option" pour l'UE, après l'imposition par Donald Trump de taxes sur les importations d'acier et d'aluminium.

"Le dialogue est toujours la première option pour l'Union européenne", a-t-elle déclaré lors d'une intervention devant le think tank américain German Marshall Fund à Bruxelles.

"Nous ne pouvons pas être une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, donc nous comptons être exemptés" des mesures annoncées, a-t-elle réitéré.

Donald Trump a signé jeudi soir deux documents imposant dans 15 jours des taxes de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

Le Canada et le Mexique en seront exclus "pour le moment" et la Maison Blanche a précisé que tous les pays concernés pourraient entamer des discussions avec les Etats-Unis pour négocier, eux aussi, une éventuelle exemption.

"Ce qu'a dit le président (américain) hier n'est pas très clair, donc nous allons chercher à obtenir plus de clarté sur ce sujet", a expliqué Mme Malmström.

La Suédoise doit rencontrer samedi à Bruxelles le représentant au Commerce des Etats-Unis, Robert Lighthizer, avec le ministre japonais de l'Economie Hiroshige Seko, pour une réunion à la Commission européenne prévue de longue date dans le cadre des rencontres tripartites organisées depuis décembre 2017.

"Nous espérons que nous pourrons obtenir la confirmation que l'UE est exemptée de tout cela", a-t-elle souhaité.

Dans le cas contraire, Mme Malmström a rappelé que l'UE était prête à prendre des mesures rapides sur une liste de produits américains emblématiques comme le beurre de cacahuète, le jus d'orange ou le bourbon, pour contre-balancer les effets des taxes américaines.

Mais "nous ne préparons pas une bataille, l'Union européenne est un projet pacifique", a-t-elle insisté.

vendredi 9 mars 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement