George Weah, Mister president

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 133 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Enfant de Monrovia devenu star planétaire du foot dans les années 1990, George Weah réalise le rêve de sa seconde vie en prêtant serment lundi comme président du Liberia, 15 ans après la fin de sa carrière et de la guerre civile.

George Weah: "Je compte sur tous les Liberiens"

George Weah a démarré son mandat par un appel à tous les libériens promettant de faire le maximum pour faire avancer le pays.

Il a toutefois reconnu qu’il ne peut pas le faire seul.

"Je ferais le maximum pour respecter vos attentes mais je vous demande de me soutenir car je ne peux pas le faire seul", a-t-il dit.

Dans son discours, Mr. Weah aussi salué les relations entre son pays et la Chine et les États-Unis qui aident le Liberia à utiliser ses potentialités.

Il a également déclaré que l’Europe aura toujours une place dans son cœur.

Des terrains de football à la présidence du Liberia. En tant que footballeur, George WEAH a marqué l'histoire du Paris-Saint-Germain. En trois saisons, de 1992 à 1995, l’attaquant libérien a marqué 55 buts en 138 matches, et remporté plusieurs trophées dont un titre de champion de France en 1994, deux Coupes de France et une Coupe de la ligue. Aujourd'hui, les supporters du club sont admiratifs du parcours de l'ex-footballeur. Ses anciens coéquipiers se souviennent d'un homme généreux et très attaché à son pays.

Des libériens saluent l'alternance pacifique au pouvoir

L’ex-footballeur de légende George Weah est investi ce lundi président du Liberia.

Pour de nombreux libériens rencontrés, ce moment est historique.

Ils saluent avant l'alternance pacifique au pouvoir.

Témoignages

Jean Michel Moutier: "Weah donnait à manger aux SDF du RER Saint-Germain"

« Quand on rentrait de déplacement avec l'équipe première du PSG, souvent on prenait des paniers-repas dans le bus et tout et quand il y avait des excès, George récupérait toute la nourriture qui n'avait pas été consommé et il l'emportait aux sans-abris qui étaient eu RER de Saint-Germain. Et là, c'était assez extraordinaire, les sans-abris, ils regardaient le calendrier du club en se disant : George va nous apporter à manger ce soir
Jean Michel MoutierAncien gardien et directeur sportif du PSG

Jean Michel Moutier est un ancien gardien de but et directeur sportif du PSG de 1991 à 1998, et de 2005 à 2006.

En tant que directeur sportif, il a supervisé le transfert de George Weah de Monaco à Paris en 1992.

Il se souvient également d'un homme très généreux, et soucieux des démunis.

- Oumar Dieng: "Weah payait les salaires de l'ambassade du Liberia à Paris"
Georges Weah a joué au Paris-Saint-Germain de 1992 à 1995.


Oumar Dieng, ancien défenseur du club, de 1993 à 1996, a côtoyé le joueur libérien.

Il se souvient d'un homme généreux, fier de ses racines et très attaché à son pays.

Il l'accompagnait régulièrement dans les locaux de l'ambassade du Liberia à Paris. George Weah veillait personnellement au bon fonctionnement de la représentation diplomatique du Liberia, selon M. Dieng.

« L'ambassade, la première fois que je suis entré, j'étais vraiment choqué. Pas de meubles, pas d'ordinateurs et lui, il avait à cœur de faire vivre cette ambassade. Je me rappelle qu'il avait livré du mobilier, il avait installé un système informatique et en plus il payait les salaires. Quand il n'était pas là, qu'il était en sélection, je me rappelle qu'il m'envoyait souvent à l'ambassade, déposer un chèque ou déposer une enveloppe pour qu'ils puissent faire des courses tout simplement »

Oumar Dieng,Ancien défenseur du PSG

- Georges Weah reçoit Macky Sall avant son investiture

Georges Weah a reçu le président du Sénégal quelques heures avant son investiture comme président du Liberia.

Dans une vidéo en live publiée sur Facebook par le ministre conseiller en charge de la communication du président sénégalais, les deux hommes échangent face à un public.

M. Weah a remercié son homologue qui lui "a donné des conseils pendant toute la campagne".

- Wenger "Weah est un exemple pour tous ceux qui jouent au football"

Je suis allé avec George pendant la période où il y avait la guerre au Libéria et j'ai vu combien il a souffert pour son pays et ce qui est constant, c'est son amour pour son pays et pour son peuple. Quand je regarde en arrière, je le vois pleurer quand il y avait la guerre au Libéria, donc c'est une histoire heureuse et je lui souhaite une présidence heureuse
Arsène WengerEntraineur de Premier League

Le technicien français, qui avait été l'entraineur de Weah à l'AS Monaco dans les années 1990, n'aurait jamais pu imaginer que le jeune joueur deviendrait le président du Liberia.

"Je me souviens quand je l'ai vu pour la première fois à Monaco, un peu perdu, ne connaissant personne, n'étant pas classé comme joueur et devenant le meilleur joueur du monde en 1995, puis aujourd'hui le président de son pays. C'est une histoire incroyable", a témoigné Arsène Wenger.

L'entraineur d'Arsenal assimile la vie de son ancien protégé à un conte de fée, un film. "La vie de cet homme est un vrai film, c'est incroyable, ça peut faire l'objet d'un film fantastique", a déclaré Wenger.

Weah, un exemple

Wenger a dit que Weah a toujours eu un fort amour pour son pays, ainsi qu'une conviction d'être en mission.

Pour l'entraineur des Gunners, George Weah "est un exemple pour tous ceux qui jouent au football aujourd'hui".

Toutefois, il a rappelé qu'il n'est pas sûr d'être présent à cette cérémonie, à cause de ses engagements de la Premier League.

George Weah: du football au fauteuil présidentiel

George Weah a vécu une vie qu'on peut résumer en trois actes. Des bidonvilles de Monrovia, il a conquis les terrains de football les plus célèbres du monde pour aujourd'hui atterrir au palais présidentiel du Libéria. Alors, comment l'homme connu sous le nom de King George pour ses partisans a-t-il réussi à s'approprier la fonction la plus convoitée de son pays?

Le stade plein dès l'aube

Des milliers de personnes sont déjà sur les lieux.

Certains des supporters du nouveau président ont passé la nuit aux abords du stade.

Les tickets gratuits qui permettent de rentrer dans l’enceinte commencent à être vendu sous le manteau.

L’ancien ballon d’or de vote soulève un fantastique espoir dans le pays où la pauvreté et le chômage sont endémiques.





lundi 22 janvier 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement