Musique: Rencontre avec Cathy Renoir
par François Zoomevele Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 563 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
#####
#####
 

Elle est d'origine guadeloupéenne et alsacienne, et a vu le jour à Paris. Elle vient de faire le premier concert de son album en cours grâce au Onlyfrench festival. Elle continue d'enregistrer actuellement les sessions instrumentales de ce disque et espère très bientôt nous le présenter.

Votre parcours artistique ?

Après une formation de comédienne, j'ai étudié le jazz pendant une année au CIM (Centre International de Musique). De là, j'ai pu jouer avec des formations blues et jazz. Le faisant, j'ai rencontré le pianiste-compositeur congolais Ray Lema avec qui j'ai travaillé pendant plus de vingt ans comme choriste. Grâce à ce doyen de la world music, j'ai pu participer à des fusions avec Johnny Clegg et Savuka, les Voix Bulgares, Manu Dibango, Chico César et les orchestres symphoniques de Sundvall (Suède), de Rio-de-Janeiro (Brésil), de Wuhan (Chine) et Brest (France). Il y a eu une apparition éclair dans le projet de Sting, « One world, one voice ». Puis vint la rencontre avec Henri Dikongué par l'intermédiaire de Manuel Wandji. Plusieurs albums et des concerts depuis 1993. Mon rêve de jouer avec des tambours du Brésil s'est concrétisé avec le groupe Tupi Nagô, dans lequel j'ai été choriste pendant sept ans.

J'ai aussi eu la chance d'être appelée en tant que choriste par le cinéma, dans des musiques de films tels que « Les Caprices d'un fleuve » de Bernard Giraudeau, nominé aux Césars en 1998, « Fatou la Malienne », de Gérard Vigne, « Inca de Oro », de Patrick Grandclément et « Si le vent soulève les sables » de Marion Hänsen.

En studio, j'ai participé à de nombreux albums avec des artistes tels que Carlinhos Brown, Maxime Le Forestier, Toni Allen, Johnny Halliday, Pierre Vassiliu, Linda Lemay, Charlélie Couture, Bill Deraime, Georges Décimus, Graeme Allwright, Mayra Andrade, Sékouba Bambino, Wally Badarou...

De 2003 à 2010, j'ai joué avec le guitariste de jazz Nguyen Le dans son projet « Celebrating Jimmy Hendrix » en tant que chanteuse. J'ai pu aussi accompagner Alpha Blondy et Ismaëlo.

Passer du second micro de choriste au micro principal de l'artiste-compositeur et interprète de votre album en cours, est-ce évident ?

Je prépare en effet mon album « Mulâtresse Solitude », composé de textes originaux et de reprises d'artistes tels que Myriam Makeba, Toto Bissainthe, Stevie Wonder et Osibisa, avec, à la réalisation et aux arrangements, la pianiste et compositrice Célia Reggiani. J'évoque dans mes textes une héroïne guadeloupéenne dans la lutte contre l'esclavage, les enfants des rues, la condition des petits chercheurs d'or, et les difficultés de la vie. La musique est un moyen merveilleux pour passer les messages.

Vos plus belles rencontres et vos collaborations ?

Les plus marquantes ont été avec Johnny Clegg et Savuka dont j'étais fan, les Voix Bulgares, qui m'ont toujours émue, ainsi que les orchestres symphoniques. Mes artistes de référence sont Bob Marley, Myriam Makeba, Lucky Dube, Ladysmith, Black Mambazo, Billy Holiday, beaucoup de bluesmen, sans oublier Jacques Brel.

En tant qu'afro-descendante, je suis très heureuse d'avoir pu remonter à mes origines culturelles et spirituelles grâce à la musique et d'avoir pu chanter dans de nombreuses langues africaines et, ayant des origines européennes et amérindiennes, je crois à l'universalisme et à la fraternité des peuples. Notre famille est partout dans le monde.

J'espère que 2016 offrira plus de partage, de tolérance, d'amour entre les hommes et d'unité pour vaincre la pauvreté et les guerres qui sont une source de souffrance indicible. Malheureusement, j'ai bien peur que le monde continue sur sa lancée de domination et d'égoïsme. Cependant, sachons voir tous les beaux actes, car il y en a, et nous en inspirer.

François Zo'omevele Effa

vendredi 9 décembre 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement