Le prix Goncourt décerné à Leïla Slimani pour "Chanson douce"
ATS

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 454 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Le prix Goncourt 2016 de littérature a été décerné à Leïla Slimani pour "Chanson douce", a annoncé jeudi à la mi-journée le jury au restaurant Drouant, à deux pas de l'Opéra Garnier à Paris. Le roman de la jeune franco-marocaine raconte l'histoire d'un infanticide.

La lauréate du plus convoité des prix littéraires du monde francophone est âgée de 35 ans. Elle succède à Mathias Enard, récompensé en 2015 pour son roman "Boussole". Son livre "Chanson douce", histoire atroce et extrêmement bien construite, raconte l'assassinat de deux jeunes enfants par leur nourrice.

C'est d'ores et déjà un succès de librairie. Deuxième roman seulement de l'écrivaine, née au Maroc, il se dévore comme un thriller mais peut aussi se lire comme un livre implacable sur les rapports de domination et la misère sociale.

Peu de femmes figurent au palmarès du Goncourt. Au cours de ces 20 dernières années, le prix n'a récompensé que quatre lauréates. Le Goncourt demeure une aubaine pour les éditeurs. En moyenne, un livre primé s'écoule à plus de 345'000 exemplaires.

Le Renaudot à Yasmina Reza

Le prix Renaudot, lui, a été attribué à la romancière et dramaturge française Yasmina Reza, 57 ans, pour "Babylone", l'histoire d'un homme qui étrangle sa femme sur un malentendu.

Ces récompenses clôturent la saison des prix littéraires en France. Mercredi, le prix Médicis a été attribué à Ivan Jablonka pour "Laëtitia ou la fin des hommes", portrait sensible d'une victime d'un fait divers qui avait bouleversé la France.

Quant au Fémina, attribué par un jury exclusivement féminin, il était allé mardi à Marcus Malte pour son roman "Le garçon", qui invite à traverser le début du XXe siècle aux côtés d'un garçon sans nom.

jeudi 3 novembre 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement