Editorial: Le doute est-il levé au Gabon ?
Par Michel Lobé Etamé ![]()
Au Gabon, un constat déprimant a émergé après l’annonce de l’élection d’Ali Bongo à la présidence de la République. La Cour Constitutionnelle a validé son élection. Le recomptage des voix que nous avons appelé de tous nos vœux n’a pas alterné le premier résultat. Ali Bongo va poursuivre son parcours présidentiel. Nous devons respecter la souveraineté du Conseil constitutionnel de ce pays.
vendredi 30 septembre 2016 Dans la même catégorie
Par GILBERT le 05/10/2016
Le problème cher Michel, est que tous les dirigeants des ex colonies françaises actuels, sont malheureusement tous des produits de la françafrique. Dès lors, pourquoi refuseront-ils de quitter le pouvoir, sachant qu'ils ne furent guère légitimement et démocratiquement élus. N'oublie pas aussi vite qu'en Côte d'Ivoire, Gwagbo Laurent perdit quand même le pouvoir, bien que les résultats des élections furent bel et bien validés par le Conseil Constitutionnel ivoirien. Je pense personnellement que le problème relève des rapports de forces et des intérêts des uns et des autres, où les Africains eux-mêmes ne seraient pas blancs neige.
Par CLAUDE le 30/09/2016
Très beau papier , comme d'habitude !!!
Merci encore et bon week end
Par MIKE AZEMBE le 30/09/2016
Bonjour Mr LObe
Belle analyse de la situation africaine, mais il faut aller au bout du raisonnement.
Si Ali Bongo est aussi indépendant de la France , qu'il prenne donc la décision de sortir son pays du FRANC CFA ! sinon le reste n'est que du paravent, bientôt il sera invité à l'Elysée,il remerciera la grandeur de l'amitié franco gabonaise et "business as usual"
Cdlement
Par ERIC le 30/09/2016
Michel tu critiques Paris qui dénonce des élections truquées et appelle à un re contage des voix. Mais toi aussi. Alors c’est quoi le problème ?
Le résultat est validé, point. Ce que peuvent dire les uns et les autres après n’a aucune importance. Pour autant faut-il se féliciter du maintien au pouvoir de ce fantoche ? Non, et crois-tu vraiment que le challenger promu par l’étranger aurait été meilleur pour le pays ? Non plus.
Les hôtels particuliers et les châteaux des rois du pétrole dans l’hexagone et à travers le monde ont été vendus et acheté par ceux qui ont du pognon.
Comme on en a déjà parlé, les petits vrp qui se maintiennent au pouvoir dans les pays européens en sont rendus à vendre le patrimoine,
avec dans la balance, des aides à l’implantation de leur religion de merde (pléonasme ou redondance)
Mais pourquoi veux-tu que la nouvelle génération de candidats se présentant aux élections soit différente ? quelle est le pire ? la franceafrique ou les moyenagisés par le golf ou les pillages par la chine et la russie. Choisi
Par MICHELE le 30/09/2016
Dire la vérité n'est pas faire oeuvre obscurantiste, seulement parce qu'elle est dite par un ou plusieurs Français....
Les Gabonais ET de nombreux autres enfants d'Afrique disent la même chose.
Cette élection a été un vaste jeu de dupe, comme (trop) souvent sous nos cieux et tous sont las de ces pratiques qui permettent aux dirigeants vomis par le peuple, de se maintenir au pouvoir.
Quel espoir de voir cette génération d'Africains décomplexés s'exprimer et exprimer leurs talents si cela signifie de permettre à ceux qui craignent leurs compétences et écrasent leur voix, de perpétuer leurs abus ?!
![]() |
Les plus lus
France: Face à Macron, plus de 100.000 personnes dans la rue, des heurts à Paris AFP
Un Français venu disputer un triathlon a disparu en Afrique du sud AFP
Pour l'ex-chef du FBI, Trump est "moralement inapte" à diriger le pays AFP
USA/ Le patron de Starbucks s'excuse après l'arrestation de deux Noirs dans un café AFP
Douze ans après sa mort, où est Saddam Hussein? AFP
![]() Editorial de Michel Lobé Etamé
L’Afrique subsaharienne n’échappera pas à une nouvelle crise de la dette Par Michel Lobé Etamé ![]() Chronique de François Zo'omevele Effa
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME… AFRICAINE Par François Zo’omevele Effa ![]() Chronique de jean paul Pougala
Burkina Faso : Et si le problème n'était pas Blaise Compaoré, mais nous-mêmes ? De Jean-Paul Pougala(*) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement
Henry Njoh en téléchargement
Dina Bell en téléchargement
Charles Lembe en téléchargement
Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement
Ben Decca en téléchargement
![]()
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement
![]() |