LA LETTRE DE LA SEMAINE: A certains Chefs d'états qui nous mentent un peu trop souvent
par François Zoomevele Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 764 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Mesdames, Messieurs, et surtout vous les Messieurs.
Je suis fatigué d'avoir l'honneur de solliciter vos bienveillances, alors qu'il est de notoriété on ne peut plus publique que vous êtes très malveillants.
A vous le chef d'état français, vous qui - alors que nous Africains ne vous demandions rien – nous avez promis et fait miroiter tant de choses quand vous serez Président,vous ne faites qu'empirer les pratiques néo coloniales de vos prédécesseurs. Il n'y aura plus de françafrique, disiez vous et vous avez poussé le bouchon si loin dans vos bla-bla du temps de « Moi, Président » que vous avez laissé croire que les Africains résidents légalement en France allaient pouvoir participer aux élections locales.


Que nenni!vous avez fait pire que Sarko qui lui, détestait ouvertement l'Afrique. Vous n'avez pas comme lui me direz vous ordonné l'assassinat de Kadhafi,le bombardement du palais présidentiel de GBAGBO et son arrestation,sans oublier la bénédiction aux élection truquées du Gabon.

Mais votre armée s'est complètement déployée en Afrique,et vos militaires en Centrafrique , au Mali,.. sont plus nombreux que du temps colonial.Vous pourriez au moins permettre que ceux d'entre eux qui violent les petites filles et les petits garçons indigènes la bas soient aussi jugés et punis dans et par les pays souverains où se passent ces crimes.Ne recommencez pas le coup de l'Arche de Zoé sous Sarko !

Dites à votre Préfet de Besançon d'arrêter d'expulser les ressortissantes camerounaises qui ne demandent que leur régularisation administrative conformément à la loi.Les mères d'enfants français et les conjointes de Français sont presque systématiquement déboutées alors que votre loi leur octroie de droit un titre de séjour.Mais ce Préfet leur donne à ces dames une O.Q.T.F. (obligation de quitter le territoire français). La semaine dernière encore, ce fameux Préfet a été condamné par un tribunal administratif à payer une amande de 1500 euros à une camerounaise dont l 'O.Q.T.F. a été jugée abusive et qui n'a donc pas été expulsée. Et puis, dites à vos média d'arrêter de cultiver le racisme. On nous casse les oreilles avec des mosquées qui envahiraient la France , alors que c'est plein d'églises chrétiennes en Afrique. Le futur maire de Londres musulman, alors que vous vous plaigniez quand on vous disait que l'ancien maire de Paris était homosexuel.On va où comme ça Monsieur Le Président, peut être vers votre ré-élection !

Quant à vous, Messieurs les Présidents d'Afrique Centrale, surtout les président à vie du Cameroun des Congo, de la Guinée équatoriale et du Tchad , il est très difficile de déceler une once de bienveillance dans votre maladie chronique de vous accrocher au pouvoir et de prendre en otage vos pays pendant des décennies. L'un de vos illustres doyens, Barthélémy si mes souvenirs sont bons, fanfaronnait devant des journalistes occidentaux ; il légitimait ses 33 ans au pouvoir disant que ce n'était pas donné à qui voulait, mais à qui pouvait. Oui, cher Barthélémy, vous vous targuiez d'être le meilleur élève de François MITTTERAND dans le temps. Je vous rappelle qu'il n'a fait que ses deux mandats constitutionnels au pouvoir, et qu'il n'a pas comme vous, tripatouillé la constitution de son pays pour se maintenir à la présidence. C'est vrai que vous êtes l'homme des grandes ambitions, et nous venons de comprendre la plus grande et de vos ambitions et de vos réalisations, qui est votre longévité au pouvoir. Non, le peuple n'aura pas votre peau, il vous prie vous supplie avec les motions de vos «doungourous» de rester au pouvoir jusqu'à votre mort.Il paraît que vous parlez la même langue que votre collègue de la Guinée équatoriale. Il a un grand sens de la démocratie, car parmi les fêtes nationales et fériées de son pays, il y a le 5 juin son anniversaire personnel, et il fait plus fort encore, car le 10 décembre, journée des droits de l'homme est férié aussi. Il tient de son prédécesseur et parent qui avait changé la confession de foi chrétienne dans les églises,et il fallait dire qu'on croyait en lui, le président tout puissant...
J'ai l'horreur d'imaginer ce cauchemar qui peut facilement devenir réalité, que vous passiez la main à vos enfants comme l'ont fait certains de vos collègues :BONGO et KABILA. Ce serait déjà en route pour les équato – guinéens, et comprendrez que,aussi présidents que vous soyez, je ne vous adresse ni sentiments distingués ni une quelconque considération bref,je ne vous salue point.

François Zoomevele Effa

vendredi 6 mai 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement