Littérature


Le Nobel de littérature au Britannique Kazuo Ishiguro AFP
Stockholm - Le prix Nobel de littérature a récompensé jeudi l'écrivain britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro, auteur des "Vestiges du jour", qui succède au poète-musicien américain Bob Dylan.

  • Le prix Goncourt décerné à Leïla Slimani pour "Chanson douce" ATS
    jeudi 3 novembre 2016
    Le prix Goncourt 2016 de littérature a été décerné à Leïla Slimani pour "Chanson douce", a annoncé jeudi à la mi-journée le jury au restaurant Drouant, à deux pas de l'Opéra Garnier à Paris. Le roman de la jeune franco-marocaine raconte l'histoire d'un infanticide.
  • A Bob Dylan de choisir de recevoir ou non le prix Nobel ATS
    dimanche 23 octobre 2016
    C'est à Bob Dylan de décider d'assister ou non à la remise du prix Nobel de littérature le 10 décembre, a déclaré samedi l'académie suédoise. Elle a surpris en attribuant cette récompense au chanteur américain le 13 octobre.
  • Littérature: Rencontre avec une jeune écrivaine , Edwige ETETEBE. Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 7 octobre 2016
    C'est à Yaoundé qu'elle a vu le jour, et c'est à Yaoundé que commence son récit émouvant,le destin de cet enfant qui tiendra le lecteur en haleine.Un improbable chemin est un témoignage de reconnaissance et d'amour pour sa maman, son Papa Lionel, un voyage qui nous mène du Cameroun en France, avec des incursions en Suisse. Nous avons rencontré Edwige ETETEBE.
  • L'écrivain italien Umberto Eco est décédé ATS
    samedi 20 février 2016
    L'écrivain italien Umberto Eco, à qui l'on doit le célèbre roman "Le Nom de la Rose", est décédé vendredi soir à l'âge de 84 ans, ont rapporté tôt samedi plusieurs médias italiens. Le grand auteur transalpin souffrait depuis longtemps d'un cancer.
  • Nigeria: à 80 ans, Wole Soyinka à l'honneur
    dimanche 13 juillet 2014
    Goodluck Jonathan a rendu hommage à Wole Soyinka, premier Africain et noir à obtenir le Prix Nobel de littérature pour son oeuvre, à la veille de ses 80 ans.
  • Décès du poète et médecin haïtien Jean Métellus à l'âge de 77 ans
    mardi 7 janvier 2014
    Jean Métellus vivait à Bonneuil mais son rayonnement dépassait les frontières du Val-de-Marne. Le poète haïtien est décédé, samedi, à l’âge de 76 ans. Neurologue de profession, il avait émigré en France en 1959 lors de l’instauration de la dictature des Duvalier. Son oeuvre littéraire foisonnante et nourrie de références à son pays d’origine avait été saluée par la profession.
  • Dany Laferrière entre à l'Académie française
    jeudi 12 décembre 2013
    L'écrivain d'origine haïtienne Dany Laferrière est le premier Québécois à faire son entrée à l'Académie française. Il a été élu au premier tour jeudi, à Paris, par les membres de la célèbre institution.
  • Littérature: le prix Femina décerné à la Camerounaise Léonora Miano pour "La saison de l'ombre" AFP
    mercredi 6 novembre 2013
    Le prix Femina 2013 a été attribué mercredi à la Camerounaise Léonora Miano pour La saison de l'ombre (Grasset), roman sur le basculement d'un monde pour une communauté africaine confrontée à la traite négrière et à la disparition d'êtres aimés.
  • Le prix Goncourt 2013 est décerné à Pierre Lemaitre
    lundi 4 novembre 2013
    Le nouveau lauréat du prix Goncourt, Pierre Lemaitre, se félicite de la reconnaissance accordée, à travers lui, aux auteurs de romans policiers.
  • Point de vue: Critique de la raison nègre, le dernier opus d’Achille Mbembé Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 1 novembre 2013
    D’emblée, je dois avouer que je n’ai pas encore lu le dernier ouvrage du politologue camerounais Achille Mbembé : Critique de la raison nègre. Mais, les extraits dont j’ai pris connaissance et la critique me rappellent, à s’y méprendre, l’œuvre de Kant dans l’Europe du 18ème siècle où la société avait créé une couche sociale condamnée d’avance. C’est le sort réservé aux Noirs depuis l’esclavage à nos jours.
  • L’AFRIQUE NOIRE AURAIT-ELLE SURVECU SANS L’ESCLAVAGE ET LA COLONISATION ? (L’exemple de l’ancienne Afrique Equatoriale française). Par Gilbert Ngijol (Docteur d'Etat)
    jeudi 24 octobre 2013
    Partant du simple principe que rien n’est pour rien, et que parfois certains évènements généralement condamnables au moment où ils se produisent le sont souvent moins avec le temps, lorsqu’ils sont finalement justifiés, reconnus comme accomplissement de la volonté de la force suprême, celle que d’aucuns reconnaissent sous le nom de Dieu, quelle que soit son appellation symbolique. Pour tout achat, voir le site: www.african-ancestries.com
  • Le prix Nobel de littérature à la Canadienne Alice Munro AFP
    jeudi 10 octobre 2013
    Le prix Nobel de littérature 2013 a été décerné jeudi à la Canadienne anglophone Alice Munro, 82 ans, décrite comme la souveraine de l'art de la nouvelle contemporaine.
  • NoViolet Bulawayo, première Africaine noire finaliste du Booker Prize
    mercredi 11 septembre 2013
    La Zimbabwéenne NoViolet Bulawayo est la première femme africaine noire à figurer parmi les finalistes du Man Booker Prize 2013, l'un des plus prestigieux prix littéraires internationaux. Il sera remis le 15 octobre prochain.
  • 100 ans d'Aimé Césaire
    mercredi 26 juin 2013
    La France célèbre le centenaire d'Aimé Césaire. L'homme politique et écrivain martiniquais a marqué son époque. Pendant 48 ans, il a été député à l'Assemblée Nationale. Témoignages d'hommes politiques.
  • USA: décès de l’écrivain nigérian Chinua Achebe
    dimanche 24 mars 2013
    C'est son éditeur britannique Penguin qui a annoncé la nouvelle. Celui que l'on considère comme le père de la littérature africaine moderne est décédé à l'âge de 82 ans aux Etats-Unis, dans un hôpital de Boston. Nelson Mandela comptait parmi ses très nombreux lecteurs.
  • Le prix Renaudot décerné à Scholastique Mukasonga pour son roman Notre-Dame du Nil Par Michel Lobé Etamé
    mercredi 7 novembre 2012
    Le prix Renaudot 2012 revient à Scholastique Mukasonga pour Notre Dame du Nil (Gallimard), roman qui prend pour cadre un lycée de jeunes filles rwandais, dont les pensionnaires ont pour devoir essentiel de rester vierges jusqu'au mariage.
  • Prix Nobel de littérature au Chinois Mo Yan
    jeudi 11 octobre 2012
    L’écrivain prolifique chinois Mo Yan a reçu le prix Nobel de littérature 2012, pour son « réalisme hallucinatoire unit conte, histoire et le contemporain », selon l’Académie suédoise.
  • Sortie du dernier livre de Claude Ribbe : Eugène Bullard Par Claude Ribbe
    samedi 19 mai 2012
    Le premier récit en français consacré à l'aviateur, jazzman, boxeur, artiste de music-hall, agent secret Eugène Bullard (1895-1961). Premier et unique pilote de chasse d'origine africaine à avoir combattu dans les forces alliées pendant la Première Guerre mondiale (*) Peut être commandé dès à présent en librairie ou sur les sites web
  • L’héritage de Fanon Par Fanny Stolpner
    vendredi 2 mars 2012
    Frantz Fanon (1925-1961) fut l’une des figures de proue de la lutte anticoloniale. Un demi-siècle après sa mort, sa pensée continue-t-elle d’inspirer les militants ? Entretien avec la philosophe Magali Bessone.
  • Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature 2011 AFP
    jeudi 6 octobre 2011
    Le poète suédois Tomas Tranströmer, souvent évoqué les années précédentes et favori l’an dernier, a été choisi par le comité Nobel car « par des images denses et limpides, il nous donne un nouvel accès au réel ».
  • L'écrivain Jorge Semprún est mort
    jeudi 9 juin 2011
    L’écrivain Jorge Semprún, décédé mardi à Paris à l’âge de 87 ans. Après une «amnésie volontaire» de près de 20 ans, il décide en 1963 de rompre le silence et d’évoquer dans son livre «Le Grand Voyage» le camp de Buchenwald dont il ressortira vivant mais profondément marqué en 1945.


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement