Chronique de jean paul Pougala


Burkina Faso : Et si le problème n'était pas Blaise Compaoré, mais nous-mêmes ? De Jean-Paul Pougala(*)
Sous la pression de la rue, le Président Compaoré a laissé le pouvoir après 27 ans de pouvoir sans partage. L'euphorie a aussitôt gagné les rues de Ouagadougou, mais aussi les réseaux sociaux. La naïveté de tous ces fêtards est qu'en Afrique, aussi antipathiques que peuvent sembler certains de nos dirigeants, aussi médiocres que peuvent sembler certains dirigeants africains et leurs conseillers, il reste que ces personnes sont issues du peuple, il reste que ces personnes sont la parfaite photocopie d'une bonne partie de la population.

  • INTRODUCTION A LA FORMATION RINVINDAF 11-15 JUIN 2014 A GENÈVE (SUISSE) De Jean-Paul Pougala(*)
    mardi 10 juin 2014
    INTRODUCTION A LA FORMATION RINVINDAF 11-15 JUIN 2014 A GENÈVE (SUISSE) Il y a quelques années, alors installé en Italie, je voulais ouvrir une succursale de mon usine italienne en Suisse. Une des conditions était que mon dossier soit accepté par l’Office des Populations de Genève. J’ai alors adressé ma demande de création d’une entreprise dans le Canton de Genève à l’Office des Populations qui me répond 3 mois plus tard par le refus. Ce qui est plus intéressant pour nous dans cette histoire n’est pas tellement qu’ils m’aient refusé de venir m’installer en Suisse. Mais c’est : Pourquoi ont-ils refusé ? C’est la motivation qui figurait en dessous de la sentence de refus : « La Suisse a un énorme problème d’emploi pour ses propres habitants. Et il n’y a donc pas d’offre de travail pour de nouveaux arrivants. C’est pour cela que nous sommes au regret de vous annoncer que votre demande de vous installer en Suisse ne peut être acceptée ».
  • L’EXCLUSION DE LA RUSSIE DU G7, UNE INSTITUTION, DÉPASSÉE, INUTILE ET RIDICULE De Jean-Paul Pougala(*)
    jeudi 5 juin 2014
    Hier, 4 Juin 2014, s’est tenu à Bruxelles un dîner de travail regroupant les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du G7 : Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada. Ils sont aussi appelés, les pays les plus riches du monde même si ce n’est pas vrai. Mais c’est depuis 1974 que le mensonge dure. Jusqu’en Mars 2014, cela s’appelait le G8 avec la Russie et cette rencontre était initialement prévue à Sotchi.
  • CRISE UKRAINIENNE : LE GRAND BLUFF DES SANCTIONS ÉCONOMIQUES DE L’OCCIDENT CONTRE LA RUSSIE De Jean-Paul Pougala(*)
    lundi 5 mai 2014
    Tous les journalistes qui donnent cette information omettent de communiquer l’information plus importante survenue à peine 5 jours avant et que cette soi-disant information venait contredire. Nous sommes le 27 mars 2014, devant le Congrès des États-Unis d’Amérique, le n° 1 de l’Agence Spatiale Américaine, la NASA, un certain Charles Bolden explique aux députés et sénateurs américains que s’il y a sanctions réciproques entre Russie et USA, ce sont les USA qui auraient le plus à perdre. Il leur explique pourquoi il ne voit vraiment pas comment les États-Unis supporteraient longtemps d’éventuelles sanctions russes contre les Américains sur le plan spatial. En conclusion, selon les dépêches des agences de presse de AP à Reuters, en passant par AFP, devant les membres du Congrès, il « confirme sa confiance dans le partenariat spatial avec la Russie, dont les États-Unis dépendent pour transporter leurs astronautes à la Station spatiale internationale, malgré les tensions liées à la crise ukrainienne »
  • UNIFICATION DE LA CRIMEE A LA RUSSIE : POURQUOI LES PRETENDUES SANCTIONS DE L’OCCIDENT CONTRE LA RUSSIE SONT UN GRAND BLUFF ? De Jean-Paul Pougala(*)
    vendredi 28 mars 2014
    PARTI 1/4 - SUR LE PLAN MILITAIRE LES MENACES DE L’OCCIDENT SONT UN BLUFF A- LA RUSSIE INCONTOURNABLE AUX STRATEGIES MILITAIRES OCCIDENTALES Lors de la crise en Centrafrique, le peuple camerounais s’est insurgé parce que les troupes françaises ont transité sur le sol camerounais pour arriver en Centrafrique. Les mauvaises langues sont allées jusqu’à dire que la France voulait utiliser cette opération pour déstabiliser le Cameroun. La vraie raison pour ce transit que les chaines de radio et télévision françaises qui émettent même en FM sur l’Afrique francophone se gardent bien de dévoiler est que la France aussi puissante prétend-elle d’être ne dispose d’aucun gros porteur pour son armée. La France qui dispose de la très couteuse force de dissuasion nucléaire n'a paradoxalement pas assez d'argent pour s'offrir un avion dit "gros porteur". Alors, elle est obligée de le louer. Et même là, les coûts sont prohibitifs. Et selon vous, à qui loue-t-elle les gros porteurs pour transporter ses troupes et son matériel de guerre ? A la Russie. Tout simplement parce que les gros porteurs les moins couteux, sont russes et ce sont les Antonov.
  • INTRODUCTION A LA FORMATION RINVINDAF DE MONTREAL (26-30 Mars 2014) De Jean-Paul Pougala(*)
    samedi 22 mars 2014
    L’Afrique est le seul continent où il n’existe pas de fête nationale célébrée par tout le monde dans plusieurs pays le même jour. La raison est toute simple : c’est parce qu’il n’existe pas d’industriels africains capables d’inventer ce genre d’évènements capables d’orienter la consommation d’une bonne partie de la population.
  • VOICI COMMENT LA RUSSIE A PIÈGE LES DIRIGEANTS DE L'OCCIDENT ET RÉCUPÉRÉ LA CRIMÉE SANS TIRER UN SEUL COUP DE FUSIL De Jean-Paul Pougala(*)
    samedi 8 mars 2014
    Qu'est-ce qu'on enseigne dans les écoles de stratégie militaire ? Installez-vous bien dans votre fauteuil. Je vais vous amener avec moi dans un voyage sur les bancs d'une école de stratégie militaire comme si vous y étiez. Nous allons étudier la crise ukrainienne en nous servant d'un livre de stratégie militaire largement utilisé dans la formation des militaires russes et chinois. Mais aussi dans certaines écoles de commerce dans le monde. Ce livre d'appelle : "l'art de la guerre" écrit par le penseur et stratège militaire chinois Sun Tzu (544–496 avant notre ère).
  • LA DIASPORA AFRICAINE EST-ELLE UTILE A ELLE-MÊME ? De Jean-Paul Pougala(*)
    lundi 24 février 2014
    Au mois de Novembre 2013 dernier, j'ai tenu une conférence en Allemagne, à Nuremberg-Erlangen dont le titre était : LA DIASPORA EST-ELLE UTILE A L'AFRIQUE ? Et j'y répondais en même temps : NON ! ELLE EST MÊME NUISIBLE AU CONTINENT, subissant les foudres d'une partie des Africains vivant en Europe.
  • L'HUILE DE PALME AU CENTRE DE LA PREMIERE GUERRE ECONOMIQUE ENTRE L'AFRIQUE ET L'EUROPE De Jean-Paul Pougala(*)
    jeudi 20 février 2014
    Dans 10 ans l'Afrique deviendra la troisième puissance économique mondiale, derrière la Chine et les USA grâce à l'afflux d'énormes capitaux depuis que la Chine a ouvert la route et au développement rapide des villes en Afrique deux éléments qui mettront le continent au même niveau de la consommation de la Chine, mais aussi d'agressivité commerciale comme la Chine. Nous assisterons à la guerre économique entre l'Afrique et son principal voisin, l'Europe et ce dans plusieurs domaines.
  • VERITE OU MENSONGE ? De Jean-Paul Pougala(*)
    lundi 17 février 2014
    On dit que l’ignorant est celui qui est sans savoir, celui qui n’est pas instruit de certaines choses. Je crois au contraire que l’ignorant n’est pas celui qui n’a rien appris, mais celui qui a appris des choses erronées. Ce n’est pas ce que nous connaissons qui nous fragilise, mais ce que nous croyons connaitre et qui dans la réalité est faux ou n’existe pas. Il n’existe pas de vérité absolue. Ce que nous voyons et apprécions est souvent le fruit d’un mélange bien dosé entre les expériences passées et l’influence que notre environnement exerce sur nous.
  • 50 ANS D’ERREURS GÉOSTRATÉGIQUES DES DIRIGEANTS AFRICAINS : L’EXEMPLE DE LA BANANE De Jean-Paul Pougala(*)
    dimanche 16 février 2014
    L’histoire retient que le traité de Rome instituant la Communauté Économique Européenne a été signé le 25 Mars 1957. Ce qui ne figure pas dans les livres d’histoire est que cette signature était initialement prévue pour le 21 Mars 1957 et qu’elle a été repoussée de 4 jours. Oui, les livres d’histoire (tous écrits par les Européens) ne s’attardent pas sur ce détail, pourtant très important pour un Africain. Il faut donc aller creuser dans les mémoires laissés par certaines personnalités présentes à cette cérémonie pour découvrir que la date a été repoussée de 4 jours à cause de la banane. Oui, je sais que cela peut prêter à sourire, mais c’est très sérieux. Car c’est le début d’une stratégie globale dont l’objectif de fond était la pérennité de l’économie coloniale, même au-delà des indépendances africaines..
  • COMMENT ONT-ILS FAIT POUR NOUS COLONISER ? MYSTÈRE ! De Jean-Paul Pougala(*)
    vendredi 14 février 2014
    Il y a une nouvelle initiative que je veux vous proposer à travers des documentaires d'une heure, sur le proche, très proche passé européen, avec le titre : COMMENT ONT-ILS FAIT POUR NOUS COLONISER ? MYSTERE !
  • C'EST LA FIN DES CONSEILS GRATUITS De Jean-Paul Pougala(*)
    dimanche 9 février 2014
    Depuis 2012, nous vous avons offert un service gratuit d'assistance et de consultation pour les activités de création de richesse, que vous avez développées sur le continent africain. A partir d'aujourd'hui 08/02/2014, je mets fin à cet engagement, afin de mieux me consacrer à RINVINDAF, à ces nouveaux industriels africains que j'ai décidé de former avec mon équipe à Douala, Paris, Bruxelles, Montréal, Nuremberg, Luanda, Rome, Yaoundé.
  • RE-INVENTER LES INDUSTRIELS AFRICAINS DE DEMAIN De Jean-Paul Pougala(*)
    jeudi 16 janvier 2014
    Plusieurs sont les facteurs qui m’ont convaincu à créer cette formation dédiée à l’industrialisation, dont deux en particulier. Le premier, le plus important, est contenu dans un livre que j’aime beaucoup et qui devrait être la vraie bible au chevet de tout africain avec le moindre désir d’émancipation et d’affranchissement de l’état d’esclaves que nous sommes. Ce livre s’appelle « Kamerun !
  • 2 MANDELA N'EST PAS MON HEROS Deuxième partie De Jean-Paul Pougala(*)
    jeudi 26 décembre 2013
    Avant de commencer la leçon d'aujourd'hui, une mise au point s'avère nécessaire : MISE AU POINT : Je n'avais pas prévu cette deuxième partie, mais ce sont les très nombreuses réactions, surtout les insultes et même les menaces de la part de personnes m'accusant d'avoir sali l'honorabilité de "Saint Mandela" qui m'a fait comprendre à quel point même certains intellectuels africains, les mieux avertis et les plus critiques sont manipulables et manipulés. Et donc, ont encore plus besoin d'être désintoxiqués, désaliénés pour être capables de se mettre résolument en marche vers leur propre libération mentale à travers la pensée critique. Et par définition, cette dernière ne peut débuter que par le doute, le doute raisonnable en toute chose, même si c'est le monde entier qui insisterait pour les pousser et les orienter vers une direction bien définie.
  • l'Espionnage - "Il n'est point de secret que le temps ne révèle" Jean Racine dans "Britannicus" en 1669 De Jean-Paul Pougala(*)
    mardi 24 décembre 2013
    Le cadeau de cette fin d'année est une tradition née dans l'Egypte antique. Pour ceux qui ne savent pas encore, l'Egypte est sur le continent africain. Tradition récupérée par les romains et par les chrétiens.
  • "NON MANDELA N'EST PAS MON HEROS" De Jean-Paul Pougala(*)
    mardi 17 décembre 2013
    Mandela a été inhumé avant hier 15/12/2013 selon le rite de la spiritualité africaine non-déiste : un bœuf a été sacrifié pour l'accompagner dans le monde des ancêtres, ce qui est très bien, dans une Afrique où les intellectuels se bousculent pour se faire enterrer selon les rites chrétiens ou musulmans des oppresseurs. Contrairement à la culture islamo-judéo-chrétienne de la hiérarchisation de la société jusqu'aux défunts, le partage, l’égalité entre les êtres humains et le culte/la place accordée à nos morts constituent la base de la société traditionnelle africaine.
  • Quand les "démocraties avancées et civilisées" d'Occident trichent et truandent les supposées "dictatures sauvages et primitives" d'Afrique De Jean-Paul Pougala(*)
    vendredi 13 décembre 2013
    NOS PRÉDATEURS OCCIDENTAUX SE CACHENT LA OU ON NE LES SOUPÇONNE PAS (Quand les "démocraties avancées et civilisées" d'Occident trichent et truandent les supposées "dictatures sauvages et primitives" d'Afrique)
  • COUACS EN CENTRAFRIQUE ET EN SYRIE : LES POLITICIENS OCCIDENTAUX SONT-ILS DES AMATEURS OU JUSTE A VENDRE ? De Jean-Paul Pougala(*)
    samedi 7 décembre 2013
    " L'Afrique a besoin d'un nouveau type de citoyen, dévoué, modeste, et bien informé qui renonce à lui pour servir l'Afrique et l'humanité, un homme dont la force soit l'humanité, et sa grandeur l'intégrité" Kwame N'krumah.
  • APE-CAMEROUN : VOICI POURQUOI LE CAMEROUN NE DOIT PAS SIGNER L'APE FINAL De Jean-Paul Pougala(*)
    mercredi 20 novembre 2013
    En ce moment, se trouve à Yaoundé, une délégation de l'Union Européenne pour convaincre les autorités camerounaises à signer l'accord définitif de libre échange entre le Cameroun et les 28 pays de l'Union Européenne. Le journal en ligne Médiapart rapporte les propos d'un membre de cette délégation qui donne pour acquis cette signature.
  • ESPIONNAGE : L'UE EST-ELLE UNE COLONIE AMERICAINE ? De Jean-Paul Pougala(*)
    lundi 11 novembre 2013
    Dans 30-50 ans, l'idiot nous racontera-t-il qu'en 2011 le Prix Nobel de la Paix 2009 Barack Obama a détruit le pays le plus prospère d'Afrique, appelé Libye et l'a transformé en un No-Man's Land, un vrai terreau des terroristes islamistes de tout bord, après avoir tué son président bâtisseur, Kadhafi? Bien sûr que non. L'idiot nous racontera, avec toutes les références crédibles à l'appui, que le très gentil président américain avait abattu un méchant loup Kadhafi qui voulait tuer tout son peuple après l'avoir traumatisé pendant 42 ans et que c'est grâce à l'intelligence et à l'intervention salutaire du président américain que ce pays avait été transformé de l'enfer qu'il était en paradis sur terre, en pays démocratique.
  • VOICI COMMENT L'AFRIQUE VA BIENTÔT CONTRÔLER L'EUROPE - Extrait du tome 2 De Jean-Paul Pougala(*)
    lundi 14 octobre 2013
    Le Germano-américain Henry Kissinger, conseiller à la Défense Nationale du président américain Richard Nixon de 1969 à 1975 et Secrétaire d'Etat de 1973 à 1977 avait déclaré : « qui a le contrôle sur le pétrole contrôle l'économie. Qui a le contrôle sur les céréales contrôle le monde ! »
  • "LES TRAITRES" : KOFFI ANNAN, DESMOND TUTU DECRITS PAR MARCUS GARVEY De Jean-Paul Pougala(*)
    vendredi 11 octobre 2013
    "LES TRAITRES" : KOFFI ANNAN, DESMOND TUTU DECRITS PAR MARCUS GARVEY JPP11/10/2013 Voir le brave africain et prestigieux Koffi Annan qu'on a envoyé en Afrique du Sud en compagnie de l'autre sérieux africain Prix Nobel de la Paix Desmond Turu, pour convaincre les Africains de ne pas sortir en masse de la CPI est un scenario très bien résumé dans le texte de Marcus Garvey que vous trouverez à la page 134 du Tome 1 de "Géostratégie Africaine".
  • LA MICRO-INDUSTRIE : CHEMIN OBLIGE VERS LA POSPERITE DE L'AFRIQUE De Jean-Paul Pougala(*)
    lundi 7 octobre 2013
    L'Afrique est un continent qui importe l'essentiel de sa consommation, dans pratiquement tous les secteurs, ce qui est une véritable aberration. Les industriels africains sont pour la plupart tournés vers une position d'auxiliaires de l'économie européenne. Ce qui rend la balance commerciale entre l'Afrique et l'Europe déficitaire depuis des décennies. Le modèle économique de rente qui a été laissé et construit à la fin de l'occupation coloniale, reste en vigueur alors qu'il est complètement au détriment de l'Afrique.
  • LES 130 MORTS ERYTHREENS DE LAMPEDUSA OU LES ERREURS DE CALCUL DES EXPERTS EUROPEENS De Jean-Paul Pougala(*)
    vendredi 4 octobre 2013
    Ce matin, j'avais envie de vomir, en écoutant les experts européens à la radio commenter la le naufrage de Lampedusa avec 130 morts africains. Ils utilisaient leurs mêmes refrains tout aussi vides de sens que ridicules : "tant que l'Europe va laisser la misère en Afrique, on aura toujours ces drames", "tant qu'il y aura des dictateurs comme Assad, ces tragédies vont continuer", nous devons enseigner à ces pays à bien utiliser l'argent de l'aide au développement, au lieu de le détourner pour enrichir les politiciens africains", etc. Des déclarations à faire vomir pas seulement moi, mais même le plus modéré et patient de ceux qui sont amoureux de la logique et du bon sens.
  • VOICI POURQUOI TOUTES LES STATISTIQUES SUR L'AFRIQUE SONT FAUSSES De Jean-Paul Pougala(*)
    lundi 30 septembre 2013
    Dans un article publié dans l'édition du samedi 28 septembre 2013, dans le quotidien américain The New-York Time avec le titre « How 5 countries could become 14 », comment 5 pays pourront bientôt devenir 14, le journaliste Robin Wright nous propose une analyse avec une nouvelle carte géographique avec des pays comme l'Arabie Saoudite qui s'éclatent en 5 pays, carte qui à première vue peut sembler de la science fiction. Mais lorsqu'on sait que depuis toujours, le maintient du contient africain au plus bas niveau de l'échelle semble la priorité des gouvernants occidentaux, lorsqu'on voit le triomphe que le président américain a manifesté pour avoir réussi à diviser le Soudan en deux pays, nous sommes dans la réalité douloureuse.
  • KENYA : LES NON DITS D'UNE ATTAQUE QUI N'A SURPRIS PERSONNE De Jean-Paul Pougala(*)
    jeudi 26 septembre 2013
    Il est encore tôt pour tirer les leçons, de l'attaque du supermarché à Nairobi, mais nous pouvons nous poser certaines questions sans pour autant être des complotistes : Pourquoi maintenant ? Pourquoi depuis que le Kenya a mis le cap vers l'Est, vers Pekin et Moscou, tout lui arrive ? Désormais les échanges entre le Kenya et un certain nombre de pays se feront en Yuan chinois et non plus en dollars américains. Le Kenya vient de décrouvrir sous son sol, l'un des plus grands gisements au monde d'eau douce.
  • CIRQUE MALIEN, LES AFRICAINS ONT-ILS UN PROBLEME AVEC LA LIBERTE ? De Jean-Paul Pougala(*)
    vendredi 20 septembre 2013
    Lorsque hier 19/09/2013, j’ai vu à la télévision la cérémonie de la prestation de serment du nouveau président malien (IBK) à Bamako, j’ai eu un pincement au cœur. Nous avons tous vu le président français menacer la Syrie dans son discours de Bamako. Et lorsqu’en plus la chaine de télévision française TF1 titre son journal télévisé avec ces quelques mots : « Mali : sept mois après, Hollande de retour pour "investir" le nouveau président ». Elle confirme de fait que Monsieur Keita n’est qu’un SOUS-PREFET.
  • POURQUOI LE BLUFF DE OBAMA SUR LA SYRIE N'A PAS MARCHE ? De Jean-Paul Pougala(*)
    jeudi 12 septembre 2013
    POUR COMPRENDRE POURQUOI LE BLUFF DE OBAMA SUR LA SYRIE N'A PAS MARCHE ET POURQUOI C'EST LA RUSSIE QUI EST DEVENUE LE VRAI PATRON SUR LE PLAN MILITAIRE, LISEZ LA PAGE 17 DU TOME1 DE "GEOSTRATEGIE AFRICAINE". Pour ceux qui n'ont pas le livre, voici le contenu de ce chapitre 3 qui anticipait presque tout ce que nous voyons aujourd'hui : LES MORTS DE COTE D'IVOIRE ET DE LIBYE CREENT LE NOUVEL ORDRE MONDIAL
  • LA GUERRE DE L’EAU ENTRE L’AFRIQUE ET L’EUROPE De Jean-Paul Pougala(*)
    mardi 3 septembre 2013
    Il existe une carte d’Afrique qu’ont sur leur table presque tous les dirigeants politiques européens. Et cette carte, presqu’aucun dirigeant africain n’est au courant de son existence. Cette carte est aussi très probablement le théâtre des futures guerres africaines. Ce sont des zones dont les dirigeants seront bientôt investis par les medias occidentaux de « dictateur » et leurs gouvernements deviendront des « régimes » comme refrain de la bouche des mêmes journalistes et pseudo-experts de l’Afrique, depuis un bureau parisien ou londonien. Cette carte est la cartographie des réserves souterraines d’eau douce en Afrique.


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement